Gazenergie

News

Zurich, 16.09.2022
20220915-zweistoffanlagen.png
Installations bicombustibles : le Conseil fédéral adopte des ordonnances

En raison de la situation tendue en matière d’approvisionnement, les installations bicombustibles doivent être exploitées avec du mazout à la place du gaz. Or l’utilisation de mazout émet davantage d’oxydes d’azote et de CO2. Afin de faciliter ce changement de combustible, le Conseil fédéral a ...

Zurich, 23.08.2022
20220823-MM-VSG-Ziel-Winterversorgung.jpg
Réserve de gaz pour l’hiver: objectif atteint pour l’Industrie gazière
L’Industrie gazière suisse a travaillé d’arrache-pied ces derniers mois et semaines pour constituer une réserve de gaz en prévision de l’hiver. Elle a atteint les objectifs fixés aussi bien au niveau des stockages de gaz que des options d’achat.
Zurich, 13.07.2022
20220714-Industrie.jpg
Décarbonation : grâce à l’AEnEC, les entreprises réalisent leurs objectifs
Depuis 2001, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient les entreprises pour qu’elles atteignent leurs objectifs climatiques. En dépit des incertitudes qui ont marqué l’année, les 4256 entreprises qui participent à l’AEnEC ont économisé 721’870 tonnes de CO2 et plus de 4 milliards de kWh d’énergie, dont 1,7 milliard de kWh d’électricité en 2021. Avec des résultats qui dépassent de 8 points de pourcentage le but fixé, l’économie est le seul secteur à atteindre les objectifs climatiques.
Zurich, 29.06.2022
[Translate to French:]
L’Industrie gazière consolide l’approvisionnement pour l’hiver 2022/23
L’Industrie gazière suisse a franchi une étape supplémentaire dans la consolidation de l’approvisionnement en gaz pour l’hiver 2022/23. Point crucial, le gaz acheté doit encore être livré physiquement en Suisse. Il appartient au Conseil fédéral d’obtenir les assurances nécessaires auprès des pays voisins.
Zurich, 14.06.2022
20220614-GV-VSG.jpg
L'industrie gazière accélère ses efforts pour un approvisionnement en gaz climatiquement neutre
Les infrastructures gazières constituent un maillon important dans l’approvisionnement énergétique de la Suisse. Elles peuvent largement contribuer à la décarbonisation de notre système énergétique et à la préservation de notre sécurité d’approvisionnement. Réunis en assemblée générale à Berne, les membres de l’Association suisse de l’Industrie gazière (ASIG) ont approuvé la nouvelle vision et les nouveaux axes stratégiques de la branche gazière. Ci-joint vous trouverez notre communiqué de presse. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute question.
Zurich, 03.06.2022
Installations de biogaz agricole
Les installations de biogaz agricole protègent le climat et l’environnement
Outre la réduction des émissions de méthane, la méthanisation des engrais de ferme permet également une réduction considérable des émissions d’ammoniac. C’est la conclusion du rapport « flux de matières – production de biogaz agricole et analyse de cycle de vie », commandé par le Fonds de recherche, de développement et de promotion de l’industrie gazière suisse (FOGA) et Ökostrom Schweiz, l’association faitière du biogaz agricole. La nouveauté de cette étude est la comparaison directe entre la digestion anaérobie et la gestion conventionnelle des engrais de ferme.
Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités