Gazenergie

News

Zurich, 23.01.2023
Installation power-to-gas de la Haute école spécialisée de Suisse orientale à Rapperswil-Jona.
Power-to-gas: vers un rendement bien meilleur
La Haute école spécialisée de Suisse orientale (OST), à Rapperswil-Jona SG, a développé avec le concours de l’EPFL, à Lausanne, une installation power-to-gas dans le cadre du projet de recherche européen HEPP (High Efficiency Power-to-Methane-Pilot).
Zurich, 12.01.2023
Limeco - Centrale power-to-gas lauréate du Watt d’Or
Centrale power-to-gas lauréate du Watt d’Or
L’Office fédéral de l’énergie a décerné pour la seizième fois le prix suisse de l’énergie, le prestigieux Watt d’Or. Dans la catégorie Technologies énergétiques, le syndicat régional Limeco sis à Dietikon (ZH), près de la Limmat, figure parmi les lauréats du Watt d’or 2023.
Zurich, 14.12.2022
La Suisse réduit sa consommation de gaz. Elle est interconnectée avec l’Allemagne, l’Italie et la France via le gazoduc Transitgas.
La Suisse a massivement réduit sa consommation de gaz
La Suisse a réduit d’un tiers sa consommation de gaz depuis le début de l’année, ce recul atteignant presque 40 % en octobre, un mois par ailleurs assez doux qui a retardé la mise en marche des chauffages. Les économies de gaz demeurent essentielles, malgré une certaine détente de la situation.
Zurich, 29.11.2022
VSG_Toolbox_SoMe_1080x1080px_f_CTA.jpg
Comment chauffer au gaz pour être au chaud cet hiver
L’Industrie gazière suisse présente une nouvelle série de capsules vidéo expliquant concrètement comment chauffer moins en chauffant mieux. Tous les conseils pratiques à suivre pour économiser l’énergie durant l’hiver ont été scénarisés sur le site web chauffer-sans-gaspiller.ch.
Zurich, 09.11.2022
20221109-Speicher.jpg
Le Conseil fédéral examine la possibilité d’installer des réservoirs en Suisse pour le gaz
Lors de sa séance du 9 novembre 2022, le Conseil fédéral a pris connaissance d’un rapport sur la construction de réservoirs de gaz en Suisse. Ce rapport montre que de réservoirs saisonniers de ce type pour le gaz naturel, le biogaz ou l'hydrogène pourraient renforcer la sécurité d'approvisionnement. Construire des réservoirs saisonniers, utilisables pour stocker aussi bien du gaz naturel que du biogaz ou de l’hydrogène, peut contribuer à renforcer l’approvisionnement en énergie. Le Conseil fédéral a donc demandé une clarification des conditions-cadres requises sur les plans légal et financier. Ces analyses seront réalisées par le DETEC en collaboration avec le DEFR; l’industrie gazière sera également consultée. Elles seront soumises au Conseil fédéral d’ici fin avril 2023.
Zurich, 20.10.2022
Energiespar-Alliance
Coup d’envoi pour l’Alliance pour les économies d’énergie
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Guy Parmelin ont inauguré l’Alliance pour les économies d’énergie en présence de plus de 180 personnes représentant les entreprises, les associations, les cantons, les villes et les communes. L’ASIG en est également membre fondateur. Les partenaires de l’Alliance s’engagent en faveur des économies d’énergie en prenant des mesures dans leur secteur. L’Alliance vient compléter la campagne d’appel aux économies d’énergie lancée fin août par le Conseil fédéral sous le slogan «L’énergie est limitée. Ne la gaspillons pas.». Cette campagne délivre à la population et aux entreprises des recommandations simples et rapides à mettre en place pour économiser l’énergie.
Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités