Gazenergie

EnergyScope 2.0: intégration des réseaux dans le tournant énergétique

EnergyScope est un calculateur en ligne mis au point par l’EPFL à Lausanne. Il permet de simuler des scénarios complets de transition pour le tournant énergétique de la Suisse.

Le calculateur EnergyScope s’appuie sur les scénarios présentés dans les Perspectives énergétiques de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il permet de jouer librement sur les paramètres et les hypothèses de ce modèle. Soutenu par l’Industrie gazière, le projet vise à élargir le focus d’EnergyScope pour couvrir l’ensemble des réseaux énergétiques, sans perte de performance du calculateur. Outre le réseau électrique, l’EPFL a pour objectif de modéliser aussi les réseaux de chaleur et de froid ainsi que les flux de déchets, des paramètres qui gagnent en importance dans un système énergétique toujours plus décentralisé. Le projet est cofinancé par l’OFEN et le canton de Vaud.

L’influence de la paramétrisation des réseaux sur les résultats du modèle a été évaluée à travers l’analyse d’exemples types. Les résultats montrent qu’une Suisse autarcique et climatiquement neutre est possible en 2050. Le fort développement de l’éolien et du photovoltaïque nécessite un renforcement du réseau de distribution d’électricité de l’ordre de 61 à 82 %. Les variations saisonnières sont compensées par des centrales à accumulation, l’éolien ainsi que le méthane obtenu à partir de la biomasse (4,8 à 6 TWh), en utilisant l’infrastructure gazière existante et de possibles stockages de gaz. Les résultats du modèle montrent que l’infrastructure gazière actuelle et le stockage du méthane peuvent jouer un rôle important dans la refonte du système énergétique.