Gazenergie

Collecte des déchets biogènes lors d'événements

Le biogaz est produit par la fermentation de déchets organiques et est donc une énergie renouvelable. En Suisse, des réglementations strictes déterminent les matières pouvant être utilisées pour la production de biogaz. Il s’agit principalement des restes de repas et de cuisine, des déchets de jardin et des déchets verts, du purin et des déchets de récoltes agricoles ainsi que des boues d’épuration provenant d’installations d’épuration. Seuls des résidus et des déchets sont utilisés pour ne pas concurrencer la production de denrées alimentaires ou de fourrage. Que mettre dans les déchets organiques?

Dans toute la Suisse, plus de 37 Installations de biogaz produisent du biogaz, qui est ensuite injecté et stocké directement dans le réseau de gaz. Le biogaz peut être utilisé pour le chauffage ou comme combustible. Dans les installations de production, il est utilisé partout où les processus exigent des températures élevées, comme pour le traitement des métaux, où il n’existe souvent aucune alternative techniquement et économiquement viable au gaz. Enfin, le biogaz peut être stocké et, au besoin, converti en électricité et en chaleur via des installations de couplage chaleur-force. Dans tout son cycle de vie, le biogaz ne produit que très peu d’émissions de CO2

Le potentiel du biogaz est loin d’être épuisé

La part de biogaz dans le réseau suisse peut encore être nettement augmentée. Les fournisseurs de gaz suisses ont établi un plan ambitieux à cette fin: ils veulent atteindre une part renouvelable de 30​​​​​​​ pour cent du marché du chauffage au gaz pour les ménages d’ici 2030. Certains fournisseurs sont déjà à l’objectif aujourd’hui. Il s’agit cependant juste d’une étape intermédiaire, la part de l’offre totale de gaz devant en effet passer à 50 pour cent d’ici 2040. Enfin, l’industrie gazière vise un approvisionnement totalement neutre en CO2 en 2050, conformément aux objectifs climatiques suisses. 

En augmentant constamment la part de biogaz, l’industrie gazière suisse contribue déjà à la transformation du système énergétique. Le biogaz complète les autres énergies renouvelables. Sa flexibilité est un précieux atout face aux défis à venir, notamment en matière d’approvisionnement électrique en hiver.  

En Suisse, 1,67 million* de tonnes de déchets biogènes est éliminé tous les ans. Un peu moins de la moitié, à savoir 0,77 million, est collecté séparément par les communes avant d’être valorisé par compostage ou fermentation. Le reste atterrit dans les tas de déchets à incinérer, dont il représente un tiers du volume, et donc la plus grande part. L’Association Suisse de l’Industrie Gazière encourage la production de biogaz et soutient donc cette année différents événements dans le contexte de l’élimination des restes de repas, qui seront valorisés dans une installation de biogaz.
* Source: Étude de la Haute École d’Ingénierie du nord-ouest de la Suisse (FHNW) pour l’OFEV en 2017. 

Streetfood Festival Tour 2022

L’«Original Streetfood Festival Tour» entame déjà sa septième saison à travers la Suisse. Après six tournées, 68 festivals et près de 1,6 million de visiteurs, il s’agit maintenant d’une tradition inscrite au calendrier de toutes les villes. La «street food» ou «cuisine de rue» est synonyme de plats préparés tout frais dans des cuisines mobiles et fait aujourd’hui partie intégrante de la culture gastronomique suisse. 

Les restes de repas seront transformés en énergie renouvelable: pour la première fois cette année, les restes de repas biogènes seront collectés dans six sites accueillant le festival. La biomasse obtenue entre en fermentation pour produire du biogaz, qui sera injecté et stocké directement dans le réseau de gaz.  

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur
www.streetfood-festivals.ch

Sites du Streetfood Festival, où seront collectés les déchets biogènes avant d’être transformés en biogaz

8.–10.4.2022 Berne
15.-17.4.2022 Lausanne
6.–8.5.2022 Attisholz/Soleure
26.–28.5.2022 Baden
17.–19.6.2022 Saint-Gall
23.–25.9.2022 Thoune

Autres événements, où seront collectés les déchets biogènes avant d’être transformés en biogaz

28.-30.7.2022 Openair Etziken
18.–21.8.2022 Openair Gampel
7.–8.9.2022 Weltklasse ZH

Les bénéfices pour les organisateurs et l’environnement

La collecte des déchets biogènes est avantageuse pour les organisateurs et pour l’environnement. La collecte et la valorisation des déchets organiques permettent de réduire nettement l’impact sur l’environnement, et la boucle du recyclage est bouclée. Autres bénéfices pour les organisateurs:

  • Réduction des déchets d’emballages non recyclés & Diminution des coûts pour l’organisateur
  • Evénement modèle en matière de tri des déchets & Amélioration de l’image de l’organisateur
  • Nouvelles perspectives pour la consommation d’énergie

Informations détaillées sur le projet pilote: andreas.mehrgazenergie.ch ou thomas.hegglingazenergie.ch

Collecte de déchets organiques lors d’événements

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités