Gazenergie

Les installations de biogaz créent de la valeur ajoutée locale et bouclent le cycle de vie des matières

Le biogaz est un agent énergétique renouvelable produit par la fermentation de matières et déchets organiques tels que les déchets verts, les restes de repas et de cuisine, l’huile de friture usagée, les engrais de ferme ou les boues d’épuration.

La transformation du système énergétique actuel et l’abandon des combustibles fossiles ne peuvent réussir que s’ils reposent sur une diversité d’agents énergétiques. Du point de vue de la sécurité de l’approvisionnement aussi, il apparaît de plus en plus clairement que pour bien fonctionner, un système énergétique a besoin d’être adossé à différentes infrastructures. Une électrification unilatérale de l’approvisionnement en énergie rendrait par ailleurs la Suisse dépendante et engendrerait des coûts économiques excessifs.

Depuis 2011, l’industrie gazière suisse encourage la production et l’injection de biogaz dans le réseau par le biais d’un fonds de biogaz , car elle poursuit un but ambitieux: la conversion totale vers un approvisionnement en gaz neutre pour le climat d’ici 2050. Actuellement, environ dix pour cent des ventes de gaz en Suisse concernent d’ores et déjà du gaz renouvelable et la part du biogaz dans le réseau de gaz n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Le potentiel est encore loin d’être épuisé. L’appel au développement de la production de biométhane et à l’amélioration de la collecte des déchets biogènes est donc toujours d’actualité. Une contribution importante à la transformation progressive de notre système énergétique et à la réalisation des objectifs climatiques que la Suisse s’est fixés.

Collecter et éliminer correctement les déchets organiques

Les déchets organiques représentent la majeure partie du poids des ordures ménagères: selon les estimations de l’OFEV, plus de 52 kg de déchets organiques par personne et par an atterrissent dans des sacs à ordures.2 Cela représente près d’un tiers du volume de déchets total. Près de 168 tonnes atterrissent chaque année dans les sacs à ordures et finissent ainsi leur course dans les usines de valorisation thermique des déchets. Ces quantités de déchets non utilisées qu’il est possible d’exploiter pour produire de l’énergie renouvelable sous forme de biogaz suisse en remplacement du gaz fossile représentent un énorme potentiel. Ainsi, lorsque nous bouclons les cycles de vie des produits – que ce soit par le recyclage ou la revalorisation –, cela profite à la fois à l’environnement, aux foyers, au commerce et à l’industrie. La réutilisation des matériaux recyclés permet de préserver de précieuses ressources et d’économiser des quantités d’énergie considérables par rapport à la fabrication de produits neufs. Non seulement cela permet de réduire les coûts, mais cela apporte surtout une contribution accrue à un approvisionnement en énergie sûr et durable auquel nous pouvons toutes et tous participer.

2  Source: Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2022

Soutien des événements pour plus de durabilité

En collaboration avec les membres de la branche et les exploitants d’installations de biogaz, environ dix tonnes de déchets organiques ont été transformées l’année dernière en biogaz suisse et injectées dans le réseau de gaz local lors de 14 événements. L’impact environnemental a ainsi pu être sensiblement réduit et le cycle des matières bouclé. Un signe délibéré des organisatrices et organisateurs pour inscrire leurs événements dans le développement durable.

Pour la troisième fois déjà, les déchets organiques, les restes de repas et l’huile de friture usagée seront collectés cette année par les «Recycling Heroes».

Dans le cadre des Street Food Festivals et de certains événements, les visiteurs seront sensibilisés sur place avec un stand interactif sur la séparation des déchets organiques pouvant être transformés en biogaz suisse.

29.-31.3. Lausanne
5.-7.4. Berne
12.-14.4. Lucerne
3.-5.5. Attisholz
14.-16.6. Olten
23.-25.8. Saint-Gall
6.-8.9. Lugano
20.-22.9. Thoune

Autres événements

17.-21.4. OFFA Saint-Gall
30.5.-2.6. CSIO Saint-Gall
6.-16.6. Food Zurich
1.-11.8. Fêtes de lutte de Burgdorf 2024
26.-27.7. OpenAir d'Etziken
15.-18.8. Open Air Gampel
22.8. Athletissima
4.-5.9. Weltklasse Zurich
Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités