Gazenergie

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs. Les deux groupes CCF, qui produisent simultanément de l’électricité de la chaleur, forment l’épine dorsale de la centrale de chauffage.

Plusieurs défis devaient être relevés au moment du remplacement de la centrale de chauffage au centre de Triesen (FL). Les bâtiments raccordés au réseau de proximité ont des besoins différents en chaleur et en eau chaude sanitaire et la sécurité d’approvisionnement est capitale pour certains clients. À cela s’ajoute une difficulté supplémentaire en ce que les températures de retour ne sont pas toutes les mêmes. En tant que propriétaire et exploitante de l’installation, la société liechtensteinoise d’approvisionnement en gaz (Liechtensteinische Gasversorgung, LGV) tient à ce que la nouvelle installation ne soit pas seulement respectueuse du climat et de l’environnement, mais encore rentable.

Les installations de couplage chaleur-force (CCF) ou centrales de cogénération génèrent à la fois de la chaleur et de l’électricité pour le consommateur. Grâce à un rendement de plus de 90%, le gaz naturel et biogaz est utilisé de manière optimale. La nouvelle centrale de chauffage de Triesen a été équipée de deux blocs CCF en combinaison avec deux pompes à chaleur, ainsi qu’un chauffage à condensation à gaz pour couvrir les pics de consommation et un chauffage à mazout pour l’approvisionnement d’urgence. Les appareils sont montés en cascade.

Les deux blocs CCF assurent la couverture des besoins de base en chaleur. En été, c’est en principe le plus petit des deux qui est en fonction, à l’entre saison le plus grand, et en hiver les deux à la fois. Les pompes à chaleur utilisent la chaleur rayonnante des moteurs à combustion des blocs CCF pour relever le niveau de la température de retour du réseau de proximité, ce qui permet une réduction supplémentaire de la consommation d’énergie. Afin d’accroître plus encore l’efficacité énergétique, le système récupère aussi la chaleur résiduelle des gaz de combustion. Grâce à l’ensemble de ces mesures, l’installation atteint un rendement global d’au moins 95%. La chaleur alimente un stockage intermédiaire qui injecte le courant qui n’est pas consommé sur le réseau de proximité dans le réseau officiel.

La particularité et la qualité de la centrale de chauffage de Triesen ne réside pas dans ses composantes, qui s’appuient toutes sur des technologies éprouvées, mais dans la convergence intelligente des différents sous-systèmes pour former un système global particulièrement performant du point de vue de l’efficacité énergétique.

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir pluas
Théses 2020 Théses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
CCF CCF
L'hydrogène L'hydrogène
Projets énergétique Projets énergétique