Gazenergie

Centenaire de l’ASIG

Centenaire de l’ASIG

L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) célèbre cette année son centième anniversaire. Les origines de l’industrie gazière suisse remontent toutefois bien plus loin. Voici en quelques touches les jalons de l’histoire riche en innovation du secteur gazier suisse:

1843

La première usine à gaz de Suisse est mise en service à Berne. Elle produit du «gaz de ville» à partir de charbon. Le gaz éclaire dès lors les rues et les appartements.

1900

Après le tournant du siècle, le gaz est de plus en plus utilisé pour la préparation de l’eau chaude, de même que pour cuisiner et chauffer ainsi qu’à des fins techniques dans l’artisanat et l’industrie.

1920

Fondation de l’association sectorielle, l’actuelle ASIG, sous la forme d’une coopérative. L’objectif est d’optimiser les achats de charbon pour les villes et les communes et de garantir un haut niveau de qualité du gaz.

1964

L’industrie gazière suisse se renouvelle en s’alliant à des communautés régionales dans les années 1960 afin de mettre en place une infrastructure gazière moderne.

1969

Premières importations de gaz naturel en Suisse.

1973

La flambée du prix du pétrole déclenche une crise dans le monde occidental. L’arrivée du gaz naturel en Suisse promet une plus grande indépendance par rapport l’or noir. À partir des années 1970, un nombre croissant de villes et de communes se raccordent au réseau de gaz naturel, qui ménage l’environnement.

1974

La conduite Transitgas est mise en service. Elle traverse la Suisse du nord au sud, et constitue un maillon important du gazoduc qui relie les Pays-Bas à l’Italie. La Suisse est donc un important pays de transit dans le marché intérieur européen du gaz.

1992

L’industrie gazière institue un fonds visant à encourager la recherche appliquée. Le Fonds de recherche, de développement et de promotion de l’industrie gazière suisse (FOGA) a financé à ce jour plus de 150 projets visant à encourager des technologies au gaz innovantes.

1993

Le gaz naturel est lancé comme un carburant respectueux de l’environnement; il sera bientôt additionné de biogaz.

1997

La Suisse fête une première mondiale en injectant du biogaz dans le réseau gazier.

2010

Le secteur gazier institue un fonds de promotion dédié pour soutenir la construction de nouvelles installations de biogaz

2016

L’industrie gazière suisse présente sa stratégie renouvelable et montre le rôle que le gaz peut être appelé à jouer dans la refonte du système énergétique suisse.

2019

Passage à la nouvelle marque gazenergie. Elle n’a pas pour vocation de représenter un seul produit gazier, mais le gaz dans son ensemble – entendez le gaz naturel, le biogaz et les gaz renouvelables – et son infrastructure comme des piliers de l’approvisionnement énergétique de la Suisse, qui sont appelés à occuper une fonction centrale dans la sécurité d’approvisionnement, l’efficacité énergétique et la protection du climat.

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités