La «Fondation Renée Delafontaine», qui a élu domicile au Mont-sur-Lausanne, gère un foyer de jour pour enfants handicapés. Les transformations menées en trois étapes ont permis de diminuer la consommation d’énergie de 50 pour cent et les émissions de CO2 de plus de 60 pour cent. La deuxième étape du projet d’assainissement, menée en 1998, a permis au centre de produire sa propre électricité. L’ancien chauffage fut complété par une installation CCF.
L’objectif était, outre une utilisation plus efficiente, de produire soi-même de l’électricité en fonction des besoins. On installa pour ce faire trois appareils PCCE d’une puissance de 5 kW électrique et de 10 kW thermique. La troisième étape de cette modernisation fut réalisée en 2013, année où le mazout laissa la place au gaz naturel, un agent énergétique qui permit à l’installation de gagner en efficacité et en régularité. Les trois anciennes PCCE furent remplacées par des systèmes fonctionnant au gaz d’une puissance de 15 kW (électrique) respectivement 30 kW (thermique). L’installation EC-Power modulable couvre environ 60 pour cent des besoins en électricité du centre de jour, et ce, avec un fonctionnement moyen de quelque 7000 heures par année. L’autoconsommation de courant est quant à elle supérieure à 80 pour cent. En outre, l’installation solaire a connu une révision en profondeur.
En résumé: Des mesures modestes permettent déjà de réduire de beaucoup et facilement la consommation d’énergie.
La coopérative immobilière Rotach offre dans son nouveau lotissement Huebacher à Rümlang des habitations haut de gamme pour les familles. La chaleur nécessaire au lotissement est produite à 100 pour cent à partir de biogaz certifié, une réussite récompensée du Prix Naturmade en 2015.
L’installation comprenait une PCCE Fiat d’une puissance de 15 kW (électrique) et de 40 kW (thermique) ainsi qu’un brûleur à air soufflé à gaz de 110 kW.
Dans le centre de Triesen, un réseau de chaleur local de 800 mètres alimente en énergie thermique un ensemble de bâtiments.
Ces systèmes ont été remplacés par une PCCE qui couvre la demande de base, ainsi que par un chauffage au gaz pour les heures de pointe.
Les transformations menées en trois étapes ont permis de diminuer la consommation d’énergie de 50 pour cent et les émissions de CO2 de plus de 60 pour cent.
Les deux maisons jumelées de Windisch dans le canton d’Argovie produisent suffisamment de chaleur et d’eau chaude grâce à une mini PCCE d’une puissance thermique de 14 kW.
Assainir un bâtiment vieux de 60 ans en reprenant le standard Minergie-P-Eco représente un véritable défi. Outre une enveloppe de qualité supérieure et étanche à l’air, les installations techniques doivent en effet répondre aux exigences les plus élevées.
Avec une puissance électrique de 6 à 15 kW, la PCCE produit en hiver le courant destiné aux commerces et aux logements.
Un approvisionnement en énergie moderne complète le tout: le maître d’ouvrage a opté pour une installation CCF combinée à une pompe à chaleur sol-eau.