Gazenergie

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique. Électricité, gaz et chaleur à distance: ici, les réseaux cohabitent et se complètent. Sans oublier le réseau d’eau. Regio Energie Solothurn tire parti de cette situation pour un système novateur consacrant la convergence des agents énergétiques gaz, électricité et chaleur à distance.

La centrale hybride d’Aarmatt est une installation de production d’énergie unique en Suisse. Elle s’inscrit dans le cadre du programme phare de l’Office fédéral de l’énergie et est soutenue à ce titre. Le coeur de l’installation est un électrolyseur qui transforme en hydrogène qu’il injecte dans le réseau gazier le courant renouvelable excédentaire. Lorsqu’on enrichit l’hydrogène avec du CO2, on obtient du méthane synthétique, qui peut aussi être injecté dans le réseau. Autrement dit, au lieu de débrancher du réseau des centrales solaires ou éoliennes en cas d’offre excédentaire de courant, par le procédé du power-to-gas, l’électricité peut être stockée dans le réseau sous forme de gaz de manière durable (en été pour l’hiver, par exemple), ce qui n’est pas possible avec des batteries. Par son énorme potentiel de transport et de stockage de grandes quantités d’énergie, le réseau de gaz joue un rôle crucial pour cette installation.

Le gaz peut ensuite être utilisé comme combustible ou comme carburant; il est aussi possible, et dans certains cas judicieux, de le reconvertir ensuite en électricité. L’installation comprend aussi un bloc CCF à gaz qui produit du courant et de la chaleur; cette dernière alimente le réseau de chaleur. Les différents processus se fondent sur des procédés éprouvés; la nouveauté réside dans la combinaison qui mène à une solution globale novatrice, laquelle permet une synergie entre les différents agents énergétiques et leurs réseaux respectifs. On parle dans ce contexte de convergence des réseaux ou de couplage des secteurs.

En obtenant l’autorisation de la Confédération pour la production d’hydrogène et son injection dans le réseau gazier, Regio Energie Solothurn signe une première. Cette autorisation marque un jalon dans le développement du power-to-gas en Suisse.

La centrale hybride de Regio Energie Solothurn a servi de banc d’essai à des études sur la méthanisation biologique de l’hydrogène dans le cadre du projet « STORE&GO ». Soutenu par le programme européen de recherche et d’innovation « Horizon 2020 », ce projet avait pour but d’explorer les possibilités d’évolution technologique du power-to-gas. Des procédés de méthanisation chimique ont également été développés sur deux autres sites, en Allemagne et en Italie. Le projet « STORE&GO » a concentré les compétences de 27 partenaires provenant de six pays européens.

Pour en savoir plus:

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir pluas
Théses 2020 Théses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
CCF CCF
L'hydrogène L'hydrogène
Projets énergétique Projets énergétique