Spécialisée dans le traitement thermique de composants, la société Härterei Gerster AG est un important fournisseur des secteurs que sont, entre autres, l’aéronautique, la technique médicale et la grande construction mécanique. La trempe à la flamme est l’un des principaux procédés de traitement thermique. C’est la méthode la plus rentable, en particulier pour le traitement de composants lourds et de grandes dimensions. Le gaz naturel est la source énergétique par excellence pour le procédé de trempe à la flamme. Depuis le début des années 1950, la société a donc recours au gaz comme principale source d’énergie de l’entreprise. La performance de l’approvisionnement en gaz a donc été un critère déterminant lors du choix du site de l’entreprise – une décision qui, 70 années plus tard, s’est révélée des plus avisées.
Si la société Härterei Gerster AG utilise le gaz pour la chaleur de confort dans toute l’entreprise, le gaz naturel reste toutefois la source d’énergie primaire pour les fours et également l’énergie de processus la plus judicieuse en termes de rentabilité dans le cadre de la trempe à la flamme. En cas d’urgence, il est toujours possible de recourir à un réserve de mazout stocké dans des cuves, mais cela correspond à une hausse de 25 pour cent des émissions de CO2. Le dégagement de chaleur des gaz de fumée peut également en partie être utilisé pour la production d’eau chaude.
Grâce aux émissions de CO2 nettement moindre du gaz naturel et à des mesures supplémentaires en matière d’optimisation énergétique issues de la collaboration avec l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie), la société Härterei Gerster AG est exonérée de la taxe sur le CO2. Ainsi, avec le gaz naturel, l’entreprise bénéficie d’avantages à la fois écologiques et économiques.
Même le lait en poudre peut jouer un rôle dans notre avenir énergétique