Le parc immobilier absorbe une part considérable de la consommation d’énergie. Il s’agit de réduire le coût et l’impact environnemental des besoins énergétiques grâce au référentiel créé dans le cadre du projet OPTIM-EASE.
Lancé en 2021, le projet OPTIM-EASE vise à optimiser le modèle énergétique des bâtiments en intégrant l’impact environnemental et le couplage des secteurs. La stratégie énergétique de la Suisse encourage l’utilisation des énergies renouvelables. Le secteur immobilier, qui pèse lourd dans la consommation globale d’énergie, joue dans ce contexte un rôle essentiel. Il convient donc de mettre au point des modèles énergétiques qui tiennent compte de l’impact environnemental de l’électricité, à commencer par son empreinte CO2, et qui accroissent l’utilisation d’énergies renouvelables dans le secteur immobilier. Le coeur de ce projet consiste à trouver les modalités qui permettront de minimiser les coûts et l’impact environnemental grâce à des systèmes multiénergies décentralisés à l’échelon des quartiers. À ce jour, l’intégration d’appareils utilisant les gaz renouvelables n’a pas encore été suffisamment explorée.
Le projet comprend plusieurs volets, qui examinent en profondeur les avantages de l’intégration des gaz renouvelables dans les communautés énergétiques. Les résultats permettront de mettre en évidence et de quantifier l’apport des gaz renouvelables pour le tournant énergétique
en Suisse. La première phase du projet se concentrait principalement sur la modélisation des besoins énergétiques et de l’alimentation des bâtiments. L’heure est maintenant à la sélection des études de cas des acteurs énergétiques (services industriels, distributeurs de gaz, entreprises multiénergies) afin de valider le modèle à l’épreuve d’exemples concrets en Suisse.
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ