Gazenergie

Rouler au gaz!

Pour réduire l’empreinte carbone du trafic routier, il faut faire appel à toutes les tec,hnologies de propulsion disponibles. La propulsion GNC (gaz naturel comprimé) ou GNL (gaz naturel liquéfié) peut largement contribuer à réduire les émissions de CO2 en particulier si elle est alimentée en gaz renouvelables et climatiquement neutres. En Suisse, les véhicules GNC roulent avec au moins 20 % de biogaz. Leur écobilan est d’autant plus positif pour le climat que la part de biogaz est élevée.

La réduction de l’empreinte carbone est particulièrement efficace dans le segment des poids lourds motorisés au GNC ou GNL, surtout s’ils sont approvisionnés en gaz renouvelables. Cette solution est déjà appliquée avec succès par différents transporteurs. L’hydrogène ouvre également de nouvelles perspectives intéressantes dans ce segment.

Poids lourds à empreinte climatique allégée

Les camions GNC ou GNL ne le cèdent en rien aux camions diesel en termes de puissance, de charge utile et de polyvalence. En prime, ils ont l’avantage d’être beaucoup plus silencieux et d’émettre jusqu’à 35 % en moins de CO2. La réduction des émissions peut atteindre jusqu’à 85 % avec du biogaz. Le GNC liquéfié par refroidissement a une combustion beaucoup plus propre, générant beaucoup moins d’oxydes d’azote et de nanoparticules que le diesel.

D’ici 2025, le réseau européen de stations-service proposera un point de ravitaillement GNC tous les 150 km et un point de ravitaillement GNL tous les 400 km. Ce maillage permettra de décarboner durablement le fret routier dans toute l’Europe.

Stations-service GNC
L’Europe compte près de 4200 stations-service avec ravitaillement GNC et biogaz. Planifiez vos trajets grâce au guide routier GNC.
Biogaz
Le biogaz est un carburant renouvelable