Gazenergie

Chauffage électrogène

Les chauffages électrogènes produisent non seulement de la chaleur, mais encore de l’électricité, ce qui leur permet d’atteindre des rendements très élevés. Les chauffages électrogènes – on parle aussi de microcogénération ou de couplage chaleur-force (CCF) – peuvent s’appuyer sur différentes technologies : le moteur Otto à gaz classique, le moteur Stirling ou la pile à combustible.

Les chauffages électrogènes sont spécialement orientés sur les besoins des maisons individuelles et des petits immeubles d’habitation. Le courant produit est utilisé prioritairement dans le bâtiment lui-même ; seul l’excédent est injecté dans le réseau public.

Grâce à la production conjointe de chaleur et d’électricité, les installations CCF peuvent apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse et à la stabilité du réseau électrique durant les mois d’hiver. Elles se combinent aussi idéalement avec le photovoltaïque.

Comment ça marche

Le couplage chaleur-force pour la maison individuelle: la chaudière électrogène.

Avec un couplage chaleur-force, vous n’avez pas seulement un chauffage économique, mais encore une petite centrale électrique chez vous. L’appareil produit simultanément de la chaleur et de l’électricité.

Industrie Industrie
Chaleur Chaleur
Électricité Électricité
Mobilité Mobilité
Savoir Savoir