Gazenergie

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur? Ça existe. Et ça fonctionne, comme le montre le projet réalisé par Umwelt-Arena dans la bourgade zurichoise de Brütten, qui suscite un intérêt dépassant le cercle des experts en énergie. Dans le premier bâtiment énergétiquement autarcique du monde, des technologies éprouvées sont combinées avec intelligence.

L’immeuble locatif de neuf appartements érigé dans une expression architecturale moderne à l’entrée de Brütten frappe par sa conception extraordinaire. La façade est habillée de capteurs photovoltaïques non réfléchissants interrompus par des fenêtres claires à cadre en bois. Le toit est également couvert de panneaux solaires d’un type nouveau, extrêmement performants. Toute l’énergie électrique et thermique est tirée du soleil et redistribuée dans le bâtiment tout au long de l’année grâce à différentes formes de stockage.

Des batteries sont utilisées pour le stockage journalier et à moyen terme du courant solaire (deux à trois jours). Pour le stockage saisonnier à long terme, l’immeuble mise sur la technologie du power-to-gas. Le courant est transformé en hydrogène dans un électrolyseur puis stocké sous cette forme. L’hydrogène est surtout utilisé en hiver: il alimente une pile à combustible pour produire du courant et de la chaleur.

Une pompe à chaleur transforme une autre partie du courant solaire en chaleur utilisée pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, ainsi que pour charger les stockages thermiques à court terme et à long terme. Différentes sources de chaleur sont sollicitées selon les besoins afin de maximiser le rendement thermique de la pompe à chaleur. Ce qui permet à l’immeuble de s’autoalimenter en électricité et en chaleur et de se passer ainsi de tout raccordement électrique extérieur.

Le système de chauffage à basse température s’appuie sur une grosse capacité de stockage avec des températures de départ basses. Pour la cuisine et les appareils ménagers, seuls les appareils les plus économes en énergie ont été retenus, et l’éclairage est assuré exclusivement par la technologie LED la plus récente. Les locataires peuvent contrôler en temps réel leur consommation énergétique sur un écran dans l’appartement. Ils peuvent ainsi piloter leur consommation et adapter leur comportement. Ils disposent en outre d’un véhicule électrique et d’un véhicule à gaz dont ils se partagent l’usage. La quantité de biogaz obtenue à partir des déchets verts et des déchets de cuisine permet de couvrir quelque 10000 km par année. Le véhicule à gaz fait le plein à une station GNC externe.

Pour en savoir plus: www.umweltarena.ch

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir pluas
Théses 2020 Théses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
CCF CCF
L'hydrogène L'hydrogène
Projets énergétique Projets énergétique