Gazenergie

News

Zurigo, 13.06.2024 | News, Stampa
Gazenergie_GV24_63.jpg

«Nous sommes fiers de l’accord de solidarité que la Suisse a réussi à conclure, nonobstant le fait qu’elle ne soit pas membre de l’UE.»

La coopération internationale est d’une importance primordiale pour l’Industrie gazière suisse, tant du point de vue de la sécurité d’approvisionnement que sous l’angle de la transition vers les gaz renouvelables. Lors de son assemblée générale à Berne, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a invité le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui s’est exprimé sur les relations Suisse-Europe.

Zurigo, 08.04.2024 | News
20240408-EVU_Benchmarkting.jpg

Le benchmarking EAE 2024 démarre maintenant

Le 7ème benchmarking EAE pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique débutera mi-avril 2024. Souhaitez-vous une preuve de performance ou d'une base pour les décisions, pour le reporting ou pour la communication de votre entreprise ? Le benchmarking aide les EAE à faire progresser les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique et à exploiter les potentiels. Plus de 125 EAE ont participé au dernier benchmarking en 2022. Cette enquête s'adresse aux EAE ayant des clients finaux dans les domaines de l'électricité, du gaz et de la chaleur.

Zurigo, 04.04.2024 | News
20240404-newssfpinwil_31.jpg

La mise en oeuvre du soutien aux nouvelles installations de production de biogaz prévu dans la nouvelle loi sur le CO2 n’est pas encore connue

Le Parlement a adopté la révision de la loi sur le CO2 lors de la session de printemps. Le texte légal prévoit que les nouvelles installations de production de biogaz en Suisse seront à l’avenir soutenues par des contributions d’investissement. Le montant du soutien, qui profite également aux autres ...

Zurigo, 19.03.2024 | News
20240319-Transitgas.jpg

Le conseiller fédéral Albert Rösti signe un accord de solidarité sur le gaz

Dans le cadre de sa visite de travail à Berlin, le conseiller fédéral Albert Rösti a rencontré le vice-chancelier allemand Robert Habeck et le ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique Gilberto Pichetto Fratin, avec lesquels il a signé un accord de solidarité sur le gaz. Dans ce document, les trois pays conviennent de s’entraider en cas d’urgence au moyen de livraisons de gaz pour l’approvisionnement de la clientèle protégée.

Zurigo, 15.03.2024 | News, Stampa
20240315-waerme.jpg

Révision de la loi sur le CO2 : Signaux positifs pour le rôle des gaz renouvelables

La révision de la loi sur le CO2 a été adoptée aujourd’hui par le Parlement fédéral. Cette décision montre clairement que la classe politique reconnaît enfin le rôle essentiel que les gaz renouvelables sont appelés à jouer dans la course vers l’objectif zéro net. Les nouvelles installations de production en Suisse seront désormais soutenues par des contributions à l’investissement. Et dans le secteur industriel, les importations de gaz renouvelables pourront être déduites du bilan CO2 des entreprises, moyennant des conditions à définir par des accords intergouvernementaux.

Zurigo, 07.03.2024 | News
20240307-sfpinwil.jpg

Le Conseil des Etats soutient les gaz renouvelables

Lors de sa session de printemps, le Conseil des Etats a accepté non moins de cinq motions visant à améliorer le cadre législatif s’appliquant aux gaz renouvelables. Le Conseil fédéral est ainsi chargé d’encourager la production indigène et de faciliter les importations de gaz renouvelables. Un approvisionnement en gaz 100 % renouvelable est un objectif nécessitant une approche globale. Il s’agit notamment d’inclure dans le projet de loi sur les centrales de réserve les centrales de cogénération, lesquelles peuvent fonctionner au gaz renouvelable.

Chi siamo Chi siamo
Storia Storia
Servizio stampa Servizio stampa
Infoteca Infoteca
Attività Attività