Le projet «Deep Blue Hydrogen» a pour but d’analyser le potentiel de la biomasse lacustre au niveau national, et sa valorisation sous forme d’hydrogène vert ou de biométhane.
La biomasse des macrophytes présents dans les lacs suisses constitue un potentiel non négligeable. Cette biomasse comprend tous les végétaux d’ordre supérieur et d’ordre inférieur qui se développent en milieu aqueux. Les macrophytes englobent les fougères, les plantes à fleurs, les mousses, les characées, de même que les chlorophycées.
Le projet Deep Blue Hydrogen a été lancé par l’entreprise énergétique romande Viteos, en collaboration avec l’entreprise Clean Carbon Conversion AG. Ce projet porte sur l’utilisation de la biomasse lacustre. L’idée est de produire et de stocker de l’énergie tout en favorisant la biodiversité et en réduisant les émissions de CO2. Il s’agit de déterminer le potentiel énergétique de la biomasse à l’échelon national, compte tenu du fait que les macrophytes sont systématiquement faucardés pour libérer l’accès aux installations portuaires et aux zones de baignade. Le projet prévoit également la possibilité de développer la culture de macrophytes en aquaferme à grande échelle pour accroître le potentiel de production énergétique.
Une fois récoltés et séchés, les macrophytes sont gazéifiés dans un digesteur industriel pour produire de l’hydrogène ou du biométhane. Outre la production de gaz renouvelables à partir de la biomasse lacustre, ce projet a également pour but de dynamiser la biodiversité lacustre et les ressources halieutiques.
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ