Le monde de l’énergie est en pleine mutation à tous les niveaux - production, transport, stockage, utilisation. Cet appel d’air sans précédent suscite la créativité et l’esprit d’innovation, preuve en est l’Innovation Lab de Gaznat à Aigle (VD), qui bénéficie du soutien du Fonds de la recherche de l’Industrie gazière suisse et de l’Office fédéral de l’énergie.
Gaznat a inauguré le plus grand laboratoire de Suisse romande à l’échelle industrielle pour le développement des gaz renouvelables neutres en CO2. L’Innovation Lab focalise ses ressources sur le projet énergétique GreenGas, développé sur le site du Centre de conduite et de surveillance Gaznat à Aigle (VD). Ce démonstrateur de recherche utilise les énergies renouvelables pour produire du gaz injectable dans le réseau. Ainsi, une installation PV fournit l’énergie nécessaire à la production d’hydrogène, qui est ensuite combiné au CO2 récupéré dans les gaz de combustion d’une chaufferie CCF pour obtenir du méthane de synthèse.
L’Innovation Lab est né d’une étroite collaboration entre acteurs scientifiques et industriels - EPFL, GRZ Technologies et Gaznat, avec le soutien du Fonds de la recherche de l’Industrie gazière suisseet de l’Office fédéral de l’énergie. L’Innovation Lab abrite deux innovations majeures: un réacteur de méthanation inédit et de nouvelles membranes dédiées à la capture du CO2. Ces deux percées technologiques ont vu le jour dans les laboratoires de l’EPFL Valais-Wallis, en partenariat avec Gaznat. Outre le projet GreenGas, l’Innovation Lab a pour vocation plus large d’accueillir des innovations énergétiques émanant de l’EPFL, des hautes écoles spécialisées ou de start-ups. Le projet GreenGas touche au couplage des secteurs. Gaznat soutient depuis plusieurs années différents projets de développement de l’EPFL.
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ