Le biogaz et le biométhane peuvent être utilisés comme combustible pour le chauffage ou comme carburant (GNC). Utilisé comme carburant, le biogaz est exonéré de l’impôt sur les huiles minérales, ce qui a une incidence positive sur le prix de vente.
En Suisse, un grand nombre d’installations produisent du gaz renouvelable pour l’injecter dans le réseau de gaz naturel
Les volumes de gaz renouvelables injectés dans le réseau de gaz suisse doivent être annoncés chaque mois dans le système de GO pour les carburants et combustibles renouvelables de Pronovo.
Il est aussi possible d’importer des gaz renouvelables, soit via le réseau gazier au moyen de certificats verts (importation virtuelle), soit sous forme liquide dans des conteneurs et des camions-citernes. Les gaz renouvelables liquéfiés peuvent être utilisés directement, par exemple pour faire le plein dans les stations de remplissage, ou convertis en gaz usuel pour injection dans le réseau gazier.
Les gaz renouvelables produits en Suisse ainsi que les importations doivent respecter les principes de l’industrie gazière suisse applicables au biogaz et aux autres gaz renouvelables.
La notion de gaz renouvelables recouvre le biogaz, le biométhane, le biométhane synthétique et l’hydrogène vert.
Le biogaz et le biométhane peuvent être utilisés comme combustible pour le chauffage ou comme carburant (GNC).
Depuis 2011, l’industrie gazière soutient ses membres par le biais d’un programme d’encouragement à la construction d’installations de biogaz.
L’organe de clearing existant pour les gaz renouvelables de l’ASIG a été remplacé le 1.1.2025 par le système de garantie d'origine (GO) pour les combustibles et carburants renouvelables de Pronovo.