Gazenergie

L’industrie gazière suisse soutient des projets énergétiques novateurs

Le gaz est aussi renouvelable

Les gaz renouvelables et les infrastructures gazières jouent un rôle primordial dans la décarbonation de l’approvisionnement énergétique. Les entreprises gazières visent la décarbonation progressive de l’approvisionnement en gaz et sa neutralité climatique in fine: 15% en 2030, 50% en 2040, 100% en 2050.

Les gaz renouvelables tels que biogaz, méthane synthétique ou hydrogène vert jouent un rôle primordial dans la transition vers le zéro net. Leur potentiel de production n’est de loin pas épuisé, tant s’en faut. Le biogaz industriel, le gaz d’épuration ou le biogaz agricole offrent encore de nombreuses possibilités de valorisation. Par ailleurs, les technologies power-to-gas ouvrent des perspectives inédites à la production de gaz renouvelables. Ces technologies exploitent les excédents d’électricité d’origine solaire, éolienne ou hydraulique pour générer de l’hydrogène ou du méthane valorisables en hiver moyennant un stockage saisonnier dans le réseau gazier.

L’Industrie gazière suisse soutient les projets d’innovation énergétique par le biais de son Fonds de recherche, de développement et de promotion (FOGA). Son action se concentre sur quatre volets prioritaires: gaz renouvelables, réseaux, énergonomie et hydrogène. Le FOGA est un instrument essentiel pour dynamiser la décarbonation de l’approvisionnement en gaz.

Vision: gaz climatiquement neutre à l’horizon 2050

L’Industrie gazière suisse soutient l’objectif zéro émission nette que s’est fixé le Conseil fédéral en matière d’approvisionnement énergétique à l’horizon 2050. Elle fournit une importante contribution à la réduction de l’empreinte CO2 depuis un certain nombre d’années déjà. Notre approvisionnement énergétique doit être décarbonisé, tout en restant fiable et économiquement supportable. Un mix énergétique diversifié, voilà ce qu’il faut pour assurer notre avenir énergétique. Si cette solution fait déjà l’unanimité dans le monde scientifique, il faudra encore bien des recherches et des débats au niveau politique, économique et sociétal pour y parvenir. L’Industrie gazière suisse a fait le point sur le sujet dans ses «Thèses 2020», publiées en été 2020. Ces thèses forment la base de la stratégie du Fonds de recherche de l’Industrie gazière suisse (FOGA).

en savoir plus

Innovation Lab: une nouvelle plateforme pour les énergies renouvelables

Le monde de l’énergie est en pleine mutation à tous les niveaux - production, transport, stockage, utilisation. Cet appel d’air sans précédent suscite la créativité et l’esprit d’innovation, preuve en est l’Innovation Lab de Gaznat à Aigle (VD), qui bénéficie du soutien du Fonds de la recherche de l’Industrie gazière suisse et de l’Office fédéral de l’énergie.

en savoir plus

EnergyScope 2.0: intégration des réseaux dans le tournant énergétique

EnergyScope est un calculateur en ligne mis au point par l’EPFL à Lausanne. Il permet de simuler des scénarios complets de transition pour le tournant énergétique de la Suisse.

en savoir plus

Macrophytes et production d’énergie

Le projet «Deep Blue Hydrogen» a pour but d’analyser le potentiel de la biomasse lacustre au niveau national, et sa valorisation sous forme d’hydrogène vert ou de biométhane.

mehr erfahren

Optimisation du modèle énergétique des bâtiments

Le parc immobilier absorbe une part considérable de la consommation d’énergie. Il s’agit de réduire le coût et l’impact environnemental des besoins énergétiques grâce au référentiel créé dans le cadre du projet OPTIM-EASE.

en savoir plus

Le gaz renouvelable fait partie de la solution

La société K3 Immobilien AG et les services industriels de Wallisellen (werke versorgung wallisellen ag) ont la fierté d’annoncer que les façades solaires les plus performantes d’Europe ont été mises en service. Appuyée par groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz, l’installation fournit une bonne part de l’électricité du nouveau parc artisanal de Wallisellen, dans le canton de Zurich.

en savoir plus

Wirkungsgrad von Power-to-Gas massiv verbessert

Im Rahmen eines EU-Forschungsprojekts hat die Ostschweizer Fachhochschule in Rapperswil-Jona (SG) zusammen mit der EPFL in Lausanne eine Power-to-Gas-Anlage gebaut, um die Technologie unter industrienahen Bedingungen weiterzuentwickeln.

mehr erfahren

Installations de méthanisation pas chères et injection de gaz

Afin de rendre la production et l’injection de biogaz économiquement intéressantes pour les petites exploitations agricoles, il faut des digesteurs pas chers et faciles à raccorder au réseau gazier. L’industrie gazière suisse soutient le développement technologique dans ce domaine.

en savoir plus

Hello LBG: der Gasantrieb im Schwerverkehr

Im Schwerverkehr bietet der Gasantrieb die Möglichkeit, den CO2-Ausstoss zu senken, vor allem wenn die Fahrzeuge mit erneuerbaren Gasen betankt werden. Bei verschiedenen Logistikunternehmen stehen solche Lastwagen bereits erfolgreich im Einsatz.

mehr erfahren

Un chauffage qui produit aussi de l’électricité

Les installations de couplage chaleur-force (CCF) peuvent apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement en Suisse, car elles ne produisent pas seulement du courant, mais encore de la chaleur. On parle dans ce contexte aussi de chauffage électrogène. Dans ce projet, un moteur Stirling de conception nouvelle est au coeur du système.

en savoir plus

La convergence des réseaux énergétiques

La centrale hybride de Regio Energie Solothurn est un projet pionnier pour l’approvisionnement énergétique. Dans le quartier d’Aarmatt de la commune soleuroise de Zuchwil, trois réseaux énergétiques – électricité, gaz et chaleur à distance – cohabitent. Regio Energie Solothurn tire parti de cette situation pour un système d’un type nouveau consacrant la convergence des trois agents énergétiques.

en savoir plus

Davantage de biogaz grâce au power-to-gas

Le biogaz brut obtenu à partir de la biomasse contient, outre du méthane biogène, une proportion de CO2 allant jusqu’à 40 %. Il doit donc être traité avant de pouvoir être injecté dans le réseau de gaz naturel. Mais le CO2 contenu dans le biogaz brut peut aussi être exploité, grâce à la technologie du power-to-gas.

en savoir plus

Optimisation du traitement du biogaz

Dans le cadre du projet Smartcat, un procédé permettant à un réacteur de méthanisation directe de biogaz de fonctionner en continu a été mis au point. Ce procédé permet de doubler le rendement en méthane de haute qualité, d’où le concept d’optimisation du traitement du biogaz.

en savoir plus

Rouler au méthane synthétique

Qui dit mobilité durable, dit réduction massive de l’utilisation des agents énergétiques fossiles et des émissions de CO2. Avec la plateforme de démonstration «move», l’Empa montre comment du courant renouvelable peut être transformé en agents énergétiques stockables et pauvres en CO2, comme l’hydrogène ou le méthane, et être utilisé comme carburant.

en savoir plus