Gazenergie

Fonctions de l’ASIG

L’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) appuie ses membres dans la mise en oeuvre de ces axes stratégiques à travers les activités suivantes:

  1. analyses de fond, information et conseil,
  2. formation professionnelle et formation continue,
  3. communication et réseautage,
  4. amélioration du cadre normatif,
  5. soutien à la recherche et au développement,
  6. soutien au développement de l’utilisation des gaz climatiquement neutres.

Ces activités sont détaillées ci-après.

1. Analyses de fond, information et conseil

L’ASIG est l’observatoire de la branche au niveau des activités politiques, sur le marché et dans le domaine de la recherche. Elle diffuse régulièrement les connaissances de la branche à travers des canaux et des produits idoines, tant au niveau international que national, cantonal et communal. Elle fait office de pôle de compétence pour toute question spécifique ou autre demande de ses membres. Elle est en mesure d’instaurer des groupes de travail permanents ou ad hoc pour traiter des aspects spécifiques ou élaborer des documentations internes.

2. Formation professionnelle et formation continue

L’ASIG propose des programmes internes de formation professionnelle et de formation continue pour répondre aux besoins de la branche et organise les cours. Elle élabore à cet effet les dossiers de cours nécessaires. Les cours sont en général décentralisés au niveau régional. L’ASIG peut, lorsque cela fait du sens, collaborer avec des organismes apparentés.

3. Communication et réseautage

L’ASIG cultive une communication positive de mise en valeur de la filière gazière, tant auprès de l’opinion publique qu’auprès des acteurs énergétiques. Elle représente la branche à toute occasion telle que congrès, groupes de travail, expositions professionnelles, etc. et crée les produits de communication nécessaires. Elle rencontre régulièrement les partenaires du monde économique, politique et scientifique, repère les intérêts communs et développe des projets qui profitent aussi à d’autres acteurs.

4. Amélioration du cadre normatif

L’ASIG s’engage au niveau national, cantonal et communal pour la mise en place de conditions cadres favorisant la concrétisation des axes stratégiques. Elle s’investit de manière anticipative dans ces processus et cherche à coordonner les efforts avec d’autres organismes afin d’accroître la dynamique de son soutien. Elle cultive des échanges étroits avec les autorités au niveau fédéral et cantonal ainsi qu’avec les grandes villes. Elle fournit à ses membres le soutien dont ils ont besoin, dans la mesure de ses ressources. Au niveau cantonal et communal, la collaboration avec les fournisseurs d’énergie ainsi qu’avec les Gaziers Romands joue un rôle central. L’ASIG représente également la filière gaz auprès des organismes européens et observe l’évolution du contexte européen et de ses tendances.

5. Recherche et développement

Le Fonds de recherche pour le gaz (FOGA) alimente des projets de recherche et de développement qui font avancer la filière gazière et qui lui confèrent l’image d’une branche novatrice. Le FOGA collabore à cet effet avec les partenaires du monde scientifique, économique et administratif. La stratégie du FOGA est calquée sur les axes stratégiques de l’Industrie gazière. L’ASIG s’implique également proactivement dans différents projets de recherche, par exemple de la Confédération ou d’autres institutions, et accompagne les travaux y relatifs. Elle tient à disposition des milieux scientifiques les connaissances de la branche et entretient avec eux des contacts étroits.

6. Soutien des gaz climatiquement neutres

L’ASIG soutient ses membres dans la production et l’importation de gaz climatiquement neutres. Elle gère un fonds de promotion du biogaz financé par la branche, doté d’un modèle promotionnel, ainsi qu’un organe de clearing dédié au traçage du gaz renouvelable produit en Suisse et du gaz renouvelable importé. Ces deux instruments sont régulièrement ajustés à l’évolution de ce secteur. Par ailleurs, l’ASIG s’engage pour l’amélioration du cadre normatif et élargit son réseau en ciblant les experts et les organismes qui soutiennent les objectifs de la branche, tant au niveau national qu’international. Elle conseille ses membres pour le développement et la planification de leurs projets par l’intermédiaire de ses spécialistes et d’experts externes. Dans les cas spéciaux, elle peut également fournir une participation financière ou donner accès à des ressources de financement supplémentaires.

Préambule - Vision - Mission de l'ASIG

L’Industrie gazière suisse compte quelque 90 distributeurs de gaz de différentes tailles, regroupés depuis 1920 au sein de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG).

en savoir plus

Axes stratégiques

  1. Décarbonisation de la filière gaz
  2. Renforcement de la résistance du système énergétique
  3. Planification prospective des réseaux
  4. Soutien de l’hydrogène
  5. Encadrement de l’ouverture du marché du gaz
en savoir plus

Fonctions de l’ASIG

  1. Analyses de fond, information et conseil
  2. Formation professionnelle et formation continue
  3. Communication et réseautage
  4. Amélioration du cadre normatif
  5. Recherche et développement
  6. Soutien des gaz climatiquement neutres
en savoir plus