Gazenergie

Une PCCE remplace l’ancien chauffage électrique

Le couvent des Cordeliers «Sainte Croix» à Fribourg a été fondé en 1256. L’imposant complexe comprend un terrain de 7500 m2, deux bâtiments principaux en sus de l’église ainsi qu’un jardin historique. Le volume construit global totalise 32 000 m3, dont 22 000 m3 pour la seule église. Les deux bâtiments de sept étages, qui affichent une surface brute au sol de 8500 m2, comprennent 255 pièces avec 400 fenêtres. La rénovation complète du couvent, qui a coûté près de 20 millions de francs, a représenté un véritable défi sur le plan architectural. Les bâtiments, classés historiques, ont en effet été construits à diverses époques entre le 14è et le 20è siècle. Cette rénovation a également été l’occasion de mettre à niveau l’approvisionnement énergétique du couvent. L’ancienne installation comprenait d’une part un chauffage électrique qui ne chauffait que l’église (consommation de courant: 200 000 kWh). Le chauffage et l’eau chaude pour les deux bâtiments principaux étaient couverts par un chauffage au mazout. Ces systèmes ont été remplacés par une PCCE qui couvre la demande de base, ainsi que par un chauffage au gaz pour les heures de pointe.

Données de l’objet
Année de fondation du couvent 1256  
Surface du terrain du couvent 7500 m²  
Surface brute du couvent 8500 m²  
Volume du couvent 32 000 m³  
  Avant Après
Centrale de chauffage Chauffage au gaz Chauffage au gaz 80 – 395 kW
  Chauffage électrique PCCE 15 kW électrique, 30 kW thermique
Consommation d’énergie 1 200 000 kWh 507 000 kWh
Production de courant PCCE 96 000 kWh

CCF et biogaz pour un nouveau lotissement

La coopérative immobilière Rotach offre dans son nouveau lotissement Huebacher à Rümlang des habitations haut de gamme pour les familles. La chaleur nécessaire au lotissement est produite à 100 pour cent à partir de biogaz certifié, une réussite récompensée du Prix Naturmade en 2015.

en savoir plus

Approvisionnement en courant décentralisé avec une mini-PCCE

L’installation comprenait une PCCE Fiat d’une puissance de 15 kW (électrique) et de 40 kW (thermique) ainsi qu’un brûleur à air soufflé à gaz de 110 kW.

en savoir plus

La centrale avec PCCE remplit les exigences les plus élevées

Dans le centre de Triesen, un réseau de chaleur local de 800 mètres alimente en énergie thermique un ensemble de bâtiments.

en savoir plus

Une PCCE remplace l’ancien chauffage électrique

Ces systèmes ont été remplacés par une PCCE qui couvre la demande de base, ainsi que par un chauffage au gaz pour les heures de pointe.

en savoir plus

Hausse de la rentabilité et de l’auto-consommation d’électricité

Les transformations menées en trois étapes ont permis de diminuer la consommation d’énergie de 50 pour cent et les émissions de CO2 de plus de 60 pour cent.

en savoir plus

Couplage chaleur-force: un choix dicté par la conviction

Les deux maisons jumelées de Windisch dans le canton d’Argovie produisent suffisamment de chaleur et d’eau chaude grâce à une mini PCCE d’une puissance thermique de 14 kW.

en savoir plus

CCF avec pompe à chaleur dans un lotissement assaini

Assainir un bâtiment vieux de 60 ans en reprenant le standard Minergie-P-Eco représente un véritable défi. Outre une enveloppe de qualité supérieure et étanche à l’air, les installations techniques doivent en effet répondre aux exigences les plus élevées.

en savoir plus

PCCE, photovoltaïque et autoconsommation de courant

Avec une puissance électrique de 6 à 15 kW, la PCCE produit en hiver le courant destiné aux commerces et aux logements.

en savoir plus

La qualité paie à long terme

Un approvisionnement en énergie moderne complète le tout: le maître d’ouvrage a opté pour une installation CCF combinée à une pompe à chaleur sol-eau.

en savoir plus
Théses 2020 Théses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
L’hydrogène L’hydrogène
Couplage des secteurs Couplage des secteurs
Projets énergétique Projets énergétique