Gazenergie

Habiter avec un bilan neutre en CO2, c’est déjà possible

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage. Mieux: ils peuvent même habiter avec un bilan neutre en CO2. Ce projet d’avenir a été réalisé par le centre environnemental Umwelt Arena Schweiz, avec l’EMPA, la Haute École technique de Rapperswil, la Fondation suisse pour le climat et d’autres partenaires.

Le lotissement de Männedorf, qui peut héberger 16 familles, pourrait être qualifié de «centrale solaire habitée». Raccordé aussi bien au réseau électrique qu’au réseau gazier, il donne un bon exemple de la manière dont le couplage des secteurs fonctionne concrètement. Quand on regarde les immeubles, on est d’emblée frappé par la façade photovoltaïque, qui sert à la fois à produire de l’énergie et à protéger contre les intempéries.

Les modules photovoltaïques sur les toits et en façade ainsi que les deux petites éoliennes permettent de produire du courant renouvelable sur place. Cette infrastructure permet de couvrir l’ensemble des besoins en chaleur et en froid ainsi qu’en eau chaude sanitaire des habitants du lotissement. Les immeubles combinent un grand nombre de solutions novatrices déjà disponibles aujourd’hui, qui permettent une exploitation présentant un bilan neutre en CO2.

Avec ses qualités esthétiques et sa vue imprenable sur le lac de Zurich, le lotissement produit en été davantage de courant que le bâtiment et ses habitants n’en consomment. En hiver, par contre, la production électrique sur site n’est pas suffisante. Aussi une partie du courant excédentaire produit durant les mois d’été est acheminée à l’installation pilote power-to-methane de la Haute École technique de Rapperswil, qui produit du méthane synthétique à partir du courant renouvelable. Ce gaz est neutre en CO2 et il est stocké temporairement dans le réseau gazier.

En hiver, le gaz «revient» au lotissement de Männedorf, où une centrale intelligente (Hybridbox) orchestre en fonction des besoins la production de courant ou de chaleur à partir du gaz synthétique neutre en CO2. Chaque ménage a un budget d’énergie, dans les limites duquel il obtient chaleur et courant gratuitement.

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir pluas
Théses 2020 Théses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
CCF CCF
L'hydrogène L'hydrogène
Projets énergétique Projets énergétique