Gazenergie

Optimisation du traitement du biogaz

Dans le cadre du projet Smartcat, un procédé permettant à un réacteur de méthanisation directe de biogaz de fonctionner en continu a été mis au point. Ce procédé permet de doubler le rendement en méthane de haute qualité, d’où le concept d’optimisation du traitement du biogaz.

Le méthane obtenu à partir de biomasse fermentée contient jusqu’à 60 % de CO2. Cela signifie que le méthane doit d’abord être traité pour pouvoir être utilisé ou injecté dans le réseau sous forme de biogaz. Normalement, le CO2, de même que l’humidité et les sulfures contenus dans le méthane biogène sont séparés par des procédés chimiques ou physiques.

Mais il est aussi possible de valoriser le CO2 contenu dans le méthane biogène grâce au procédé du power-togas. Le nouveau réacteur de méthanisation pour les installations de biogaz optimise le procédé usuel de traitement du biogaz. Le principe: le CO2 contenu dans le biogaz n’est plus éliminé, mais transformé en méthane de haute qualité et injecté dans le réseau de gaz. L’hydrogène renouvelable nécessaire à la méthanisation est produit par électrolyse.

Ce procédé permet de doubler le rendement en méthane de haute qualité et d’éliminer l’humidité indésirable du biogaz. Il permet en outre de rendre résistants au soufre les catalyseurs nécessaires. La Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et l’Empa ont mis au point les bases du procédé, et l’ont éprouvé dans un réacteur de 1 kW spécialement développé pour le projet. Les résultats seront mis à profit pour la construction d’un réacteur de méthanisation de conception nouvelle.

Le nouveau procédé peut également être utilisé dans des installations qui émettent de grandes quantités de CO2, comme l’industrie de l’acier et du ciment, les stations d’épuration ou les centrales thermiques fossiles. Moyennant un approvisionnement suffisant en hydrogène renouvelable, le CO2 peut être converti en méthane de haute qualité.