Gazenergie

Rouler au méthane synthétique

Qui dit mobilité durable, dit réduction massive de l’utilisation des agents énergétiques fossiles et des émissions de CO2. Avec la plateforme de démonstration «move», l’Empa montre comment du courant renouvelable peut être transformé en agents énergétiques stockables et pauvres en CO2, comme l’hydrogène ou le méthane, et être utilisé comme carburant.

En 2015, l’Empa a mis en service à Dübendorf une installation de démonstration baptisée «move» dans le but d’ouvrir des pistes pour la transition de la mobilité vers le renouvelable. La première phase du projet a été achevée avec succès. Au coeur de cette première phase, une installation de production et de remplissage d’hydrogène avec des véhicules choisis, dont une fourgonnette propulsée avec un mélange de gaz naturel, biogaz et d’hydrogène.

En 2018, «move» a abordé la deuxième phase du projet, en mettant cette fois-ci l’accent sur la transformation d’hydrogène et de CO2 en méthane synthétique pour la propulsion de véhicules à gaz. Le méthane synthétique est obtenu grâce au procédé du power-to-gas.

«Move» illustre de manière exemplaire comment les excédents d’électricité du semestre d’été peuvent être exploités dans le domaine de la mobilité en remplacement de carburants fossiles. Le courant excédentaire peut être stocké temporairement durant la journée pour recharger des véhicules électriques la nuit qui suit, ou, autre solution, il peut être utilisé pour produire de l’hydrogène. Celui-ci est comprimé, soit pour alimenter directement des voitures à piles à combustible via une station de remplissage d’hydrogène, soit être adjoint à du biogaz pour les véhicules à gaz. L’avantage réside en ceci que le méthane synthétique ainsi obtenu peut être stocké dans le réseau de gaz naturel, ce qui permet de circuler dans le respect de l’environnement tout en évitant la construction de nouvelles infrastructures (coûteuses).

Pour en savoir plus: www.empa.ch