Gazenergie

Présence de gazenergie

Protection du climat et sécurité de l’approvisionnement: synergies et contradictions

Forum Raiffeisen, 27 février, 12 heures, Berne

La transition énergétique est un chantier ambitieux: il ne s’agit ni plus ni moins que de réformer notre système énergétique en développant un nouveau régime d’approvisionnement à la fois fiable, écologique et économique. Quels seront les scénarios qui permettront d’évincer des sources d’énergie jusqu’ici fiables tout en préservant la disponibilité de l’énergie à un prix abordable? Telles sont les questions qui animeront le Forum Raiffeisen du 27 février 2024. Partenaire de cette manifestation, l’ASIG vous y invite cordialement et reste à disposition pour tout renseignement.

CO2 – le point sur la recherche et la pratique

Séminaire sur la capture, le transport, le stockage et la valorisation du CO2

20 et 21 mars 2024, OST-Campus Rapperswil, Gebäude 4, Raum 1.205

Le développement des infrastructures CO2 est en pleine effervescence au niveau mondial. Il vise avant tout la capture, le transport, le stockage et la valorisation du CO2. Cette thématique est au centre d’un séminaire de deux jours, qui aura lieu à Rapperswil, les 21 et 22 mars 2024. Organisé par La Haute école spécialisée de Suisse orientale OST, en collaboration notamment avec l’ASIG et SVGW, ce séminaire réunit une belle brochette d’experts pour faire le point sur la maîtrise du CO2 et les acquis de la pratique, notamment sous l’angle des exigences techniques, de la réglementation et du financement.

Conférence sur le gaz 2024

26 mars 2024, Salle du Grand Conseil du canton de St-Gall

Cette année, la Conférence sur le gaz de l’Université de St-Gall aura pour sujet les différentes voies de défossilisation du secteur gazier et leurs incidences sur la conversion des infrastructures. Il y sera également question des nouvelles avancées législatives touchant au secteur gazier (loi sur l’approvisionnement en gaz, révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays) ainsi que de l’évolution des marchés publics.

 

 

Congrès suisse de l’hydrogène 2024

28 mars 2024, Yverdon-les-Bains

L’hydrogène prend une place de plus en plus importante dans le débat sur l’énergie. Quelle est la situation actuelle de l’hydrogène et quelles sont ses perspectives en Suisse ? aeesuisse organise un congrès le 28 mars 2024 à Yverdon-les-Bains pour faire le point sur ces questions. L’ASIG est partenaire de la manifestation et se réjouit de vous y rencontrer. Les informations pratiques figurent à l’adresse ci-dessous.

Energy Talks @ Zimmerleuten

World Energy Council, lundi 8 avril 2024, de 18h00 à 20h00

Le trilemme énergétique est un triangle formé par les trois objectifs concurrents de la politique énergétique, à savoir: la sécurité énergétique, la durabilité environnementale et l’équité énergétique. Dans l’idéal, ces trois objectifs sont en équilibre positif. La réalité historique s’avère toutefois bien différente: en effet, cet équilibre est prompt à glisser en situation de crise. La prochaine édition des Energy Talks s’est fixé pour objectif de faire le point sur les motifs qui sous-tendent les décisions des pays limitrophes pour garantir leur sécurité énergétique. Deux experts partageront avec nous les expériences recueillies en Allemagne et en Autriche: Burkhard von Kienitz, COO Processes, E.ON SE, Essen, ainsi que Barbara Schmidt, secrétaire générale de la faîtière Österreichs Energie, Vienne. Nous restons volontiers à disposition pour tout renseignement.

Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall

A vos agendas: 19 - 20 juin 2024

Dialogue international entre politique, recherche et industrie

L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui suscite un intérêt croissant au regard des défis énergétiques mondiaux. On le voit à l’émergence des premiers pôles de production et à la réalisation d’hydrogénoducs. On le voit aussi au nombre d’entreprises se consacrant à l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. Reste à savoir s’il s’agit d’un effet de mode ou si l’hydrogène a réellement une carte à jouer dans l’instauration d’un approvisionnement énergétique fiable et durable dans l’Arc alpin et dans la région du lac de Constance.

Le Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall est l’occasion d’approfondir cette question à travers un dialogue transfrontalier sur le potentiel de l’hydrogène, ses avantages et ses inconvénients, en mettant l’accent sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité, les processus industriels et la mobilité. C’est le rendez-vous des acteurs politiques, scientifiques et industriels de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche qui s’intéressent à l’hydrogène. A vos agendas! Réservez d’ores et déjà les dates de ces deux journées qui s’annoncent passionnantes! Au programme: des exposés techniques de haut niveau reflétant l’état de la recherche, des exemples pratiques venant de l’industrie, l’analyse des politiques sur les programmes hydrogène des pays en présence, ainsi que des tables rondes entre les différents intervenants. L’ASIG soutient cette manifestation. L’invitation et le programme vous parviendront en avril. Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question.