Gazenergie

Présence de gazenergie

CO2 – le point sur la recherche et la pratique

Séminaire sur la capture, le transport, le stockage et la valorisation du CO2

20 et 21 mars 2024, OST-Campus Rapperswil, Gebäude 4, Raum 1.205

Le développement des infrastructures CO2 est en pleine effervescence au niveau mondial. Il vise avant tout la capture, le transport, le stockage et la valorisation du CO2. Cette thématique est au centre d’un séminaire de deux jours, qui aura lieu à Rapperswil, les 21 et 22 mars 2024. Organisé par La Haute école spécialisée de Suisse orientale OST, en collaboration notamment avec l’ASIG et SVGW, ce séminaire réunit une belle brochette d’experts pour faire le point sur la maîtrise du CO2 et les acquis de la pratique, notamment sous l’angle des exigences techniques, de la réglementation et du financement.

Conférence sur le gaz 2024

26 mars 2024, Salle du Grand Conseil du canton de St-Gall

Cette année, la Conférence sur le gaz de l’Université de St-Gall aura pour sujet les différentes voies de défossilisation du secteur gazier et leurs incidences sur la conversion des infrastructures. Il y sera également question des nouvelles avancées législatives touchant au secteur gazier (loi sur l’approvisionnement en gaz, révision partielle de la loi sur l’approvisionnement du pays) ainsi que de l’évolution des marchés publics.

 

 

Congrès suisse de l’hydrogène 2024

28 mars 2024, Yverdon-les-Bains

L’hydrogène prend une place de plus en plus importante dans le débat sur l’énergie. Quelle est la situation actuelle de l’hydrogène et quelles sont ses perspectives en Suisse ? aeesuisse organise un congrès le 28 mars 2024 à Yverdon-les-Bains pour faire le point sur ces questions. L’ASIG est partenaire de la manifestation et se réjouit de vous y rencontrer. Les informations pratiques figurent à l’adresse ci-dessous.

Energy Talks @ Zimmerleuten

World Energy Council, lundi 8 avril 2024, de 18h00 à 20h00

Le trilemme énergétique est un triangle formé par les trois objectifs concurrents de la politique énergétique, à savoir: la sécurité énergétique, la durabilité environnementale et l’équité énergétique. Dans l’idéal, ces trois objectifs sont en équilibre positif. La réalité historique s’avère toutefois bien différente: en effet, cet équilibre est prompt à glisser en situation de crise. La prochaine édition des Energy Talks s’est fixé pour objectif de faire le point sur les motifs qui sous-tendent les décisions des pays limitrophes pour garantir leur sécurité énergétique. Deux experts partageront avec nous les expériences recueillies en Allemagne et en Autriche: Burkhard von Kienitz, COO Processes, E.ON SE, Essen, ainsi que Barbara Schmidt, secrétaire générale de la faîtière Österreichs Energie, Vienne. Nous restons volontiers à disposition pour tout renseignement.

Journée technique sur l’hydrogène

16 mai 2024, Palais des Congrès, Bienne

L'hydrogène est un vecteur énergétique important pour notre futur approvisionnement en énergie. A l'heure actuelle, des projets concrets de production et de construction de conduites sont non seulement discutés ou planifiés, mais aussi mis en œuvre. Il est donc d'autant plus important que les conditions-cadres et les règles techniques autour de cette thématique soient clarifiées et consolidées. Cette journée technique permettra donc de clarifier les thèmes des conditions-cadres, de l'analyse du réseau et de la réaffectation des réseaux depuis l'injection jusqu'au consommateur final. La journée technique sera traduite simultanément (fr/al).

5e Congrès suisse des services industriels

24 mai 2024, Davos

Cette année, un programme attrayant centré sur le thème de la ville+ vous attend le 24 mai à Davos. Entre autres, le professeur Dr. Reto Knutti, un climatologue renommé, abordera lors de sa conférence la question de la faisabilité quant à la stratégie énergétique visant un objectif net zéro d'ici à 2050. Il soulèvera l'importance des villes suisse et des services industriels dans ce contexte. Benoît Revaz, directeur de l'Office fédéral de l'énergie, présentera  l'avenir des villes suisses et leur rôle sur le marché énergétique européen. En outre, des experts parleront de l'aménagement durable des villes et de la gestion de la pénurie de personnel qualifié, ainsi que des villes en tant que laboratoires d'innovation pour les systèmes d'énergie renouvelable. Tanja Vainio, Country President de Schneider Electric Switzerland, vous donnera un aperçu exclusif de la nouvelle conception de l'efficacité énergétique de la ville de demain.

Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall

A vos agendas: 19 - 20 juin 2024

Dialogue international entre politique, recherche et industrie

L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui suscite un intérêt croissant au regard des défis énergétiques mondiaux. On le voit à l’émergence des premiers pôles de production et à la réalisation d’hydrogénoducs. On le voit aussi au nombre d’entreprises se consacrant à l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. Reste à savoir s’il s’agit d’un effet de mode ou si l’hydrogène a réellement une carte à jouer dans l’instauration d’un approvisionnement énergétique fiable et durable dans l’Arc alpin et dans la région du lac de Constance.

Le Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall est l’occasion d’approfondir cette question à travers un dialogue transfrontalier sur le potentiel de l’hydrogène, ses avantages et ses inconvénients, en mettant l’accent sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité, les processus industriels et la mobilité. C’est le rendez-vous des acteurs politiques, scientifiques et industriels de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche qui s’intéressent à l’hydrogène. A vos agendas! Réservez d’ores et déjà les dates de ces deux journées qui s’annoncent passionnantes! Au programme: des exposés techniques de haut niveau reflétant l’état de la recherche, des exemples pratiques venant de l’industrie, l’analyse des politiques sur les programmes hydrogène des pays en présence, ainsi que des tables rondes entre les différents intervenants. L’ASIG soutient cette manifestation. L’invitation et le programme vous parviendront en avril. Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question.

Forum POWERLOOP

Berne, 20 november

Renforcer la résistance de notre système énergétique, c’est augmenter la production indigène d’énergie. Energie de réglage, charge résiduelle ou encore aptitude au démarrage autonome sont aussi en jeu. Comment accroître notre résilience énergétique, tel sera le thème du prochain Forum POWERLOOP qui aura lieu à Berne, le 20 novembre 2024, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.