Gazenergie

Accroître la sécurité d’approvisionnement grâce au couplage chaleur-force (CCF)

Produire à la fois de la chaleur et de l’électricité

La production décentralisée d’électricité au moyen du couplage chaleur-force (CCF) présente un gros potentiel et crée les conditions idéales pour la refonte du système énergétique. Les installations CCF produisent non seulement de la chaleur, mais encore du courant – on parle aussi de chauffage électrogène ou de cogénération. Grâce à cette technologie, vous pouvez apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau électrique durant les mois d’hiver.

Les installations CCF sont constituées en principe d’un moteur à combustion et d’un générateur. La chaleur résiduelle utilisée provient du refroidissement du moteur et des produits de combustion. Les CCF se prêtent particulièrement bien à une utilisation dans les lotissements d’une certaine importance, dans l’industrie, l’artisanat, les hôpitaux, les hôtels ou les installations sportives, autant d’objets qui ont des besoins élevés en chaleur et en électricité.

Comme elles sont installées chez le consommateur lui-même, les installations CCF sont plus efficientes que les grandes centrales, dans lesquelles on ne peut que partiellement tirer parti de la chaleur résiduelle. De plus, avec de grandes installations, les pertes de transport sont très élevées, sans même parler des coûts d’investissement qu’implique un réseau de chaleur à distance.

Grâce à leur rendement élevé, les installations CCF permettent de réduire la consommation de combustibles fossiles. De plus, elles vont de pair avec une nette réduction des émissions de polluants et de CO2; c’est particulièrement vrai en cas d’utilisation de gaz renouvelables.

Les feuilles d’information ci-après expliquent les bases de la planification et de la réalisation d’une installation CCF. Projets de référence à l’appui, elles montrent en outre comment les CCF peuvent être utilisés avec succès.

CCF et biogaz pour un nouveau lotissement

La coopérative immobilière Rotach offre dans son nouveau lotissement Huebacher à Rümlang des habitations haut de gamme pour les familles. La chaleur nécessaire au lotissement est produite à 100 pour cent à partir de biogaz certifié, une réussite récompensée du Prix Naturmade en 2015.

en savoir plus

Approvisionnement en courant décentralisé avec une mini-PCCE

L’installation comprenait une PCCE Fiat d’une puissance de 15 kW (électrique) et de 40 kW (thermique) ainsi qu’un brûleur à air soufflé à gaz de 110 kW.

en savoir plus

La centrale avec PCCE remplit les exigences les plus élevées

Dans le centre de Triesen, un réseau de chaleur local de 800 mètres alimente en énergie thermique un ensemble de bâtiments.

en savoir plus

Une PCCE remplace l’ancien chauffage électrique

Ces systèmes ont été remplacés par une PCCE qui couvre la demande de base, ainsi que par un chauffage au gaz pour les heures de pointe.

en savoir plus

Hausse de la rentabilité et de l’auto-consommation d’électricité

Les transformations menées en trois étapes ont permis de diminuer la consommation d’énergie de 50 pour cent et les émissions de CO2 de plus de 60 pour cent.

en savoir plus

Couplage chaleur-force: un choix dicté par la conviction

Les deux maisons jumelées de Windisch dans le canton d’Argovie produisent suffisamment de chaleur et d’eau chaude grâce à une mini PCCE d’une puissance thermique de 14 kW.

en savoir plus

CCF avec pompe à chaleur dans un lotissement assaini

Assainir un bâtiment vieux de 60 ans en reprenant le standard Minergie-P-Eco représente un véritable défi. Outre une enveloppe de qualité supérieure et étanche à l’air, les installations techniques doivent en effet répondre aux exigences les plus élevées.

en savoir plus

PCCE, photovoltaïque et autoconsommation de courant

Avec une puissance électrique de 6 à 15 kW, la PCCE produit en hiver le courant destiné aux commerces et aux logements.

en savoir plus

La qualité paie à long terme

Un approvisionnement en énergie moderne complète le tout: le maître d’ouvrage a opté pour une installation CCF combinée à une pompe à chaleur sol-eau.

en savoir plus
Thèses 2020 Thèses 2020
Gaz renouvelables Gaz renouvelables
Installations de biogaz Installations de biogaz
WKK WKK
L’hydrogène L’hydrogène
Couplage des secteurs Couplage des secteurs
Projets énergétique Projets énergétique
Stockage d'énergie Stockage d'énergie