En Suisse, un grand nombre de distributeurs de gaz proposent déjà une part fixe de biogaz allant jusqu’à 30 % dans leur produit standard. Aujourd’hui, en Suisse, 45 % des ménages desservis en gaz optent pour un produit tout biogaz ou un produit gaz naturel intégrant une part de biogaz. Et l’approvisionnement en gaz devra être 100 % climatiquement neutre à l’horizon 2050.
Lorsqu’il s’agit de remplacer un chauffage, l’essentiel n’est pas la technique choisie, mais les émissions de CO2. En recourant à des gaz renouvelables et en combinaison avec du photovoltaïque, du solaire thermique ou de la chaleur ambiante, les chauffages à gaz peuvent atteindre des niveaux d’émissions de CO2 de l’ordre de systèmes comme les pompes à chaleur ou le chauffage à distance. Un écobilan tout récent montre que les chauffages alimentés à 100 % en biogaz pointent dans le peloton de tête des systèmes de chaleur. Le biogaz a un facteur d’émission de 68 g de CO2/kWh de chaleur, soit plus de 50 % inférieur aux valeurs publiées à ce jour; sans compter que les valeurs d’émission peuvent encore être optimisées.
L’industrie gazière suisse soutient l’objectif du Conseil fédéral, qui ambitionne la neutralité climatique (zéro émission nette) d’ici à 2050 dans le cadre de l’Accord de Paris; elle vise un approvisionnement en gaz neutre en CO2 à cet horizon.