La production de courant décentralisée à l’aide d’installations de couplage chaleur-force (CCF ou cogénération) présente un grand potentiel pour l’avenir et offre des conditions idéales pour la réorientation du système énergétique. Comme les installations CCF produisent non seulement de la chaleur, mais encore de l’électricité, on les appelle aussi chauffages électrogènes. Cette technique peut apporter une contribution importante à la sécurité d’approvisionnement et à la stabilité du réseau d’électricité durant les mois d’hiver.
Les installations CCF se composent en règle générale d’un moteur à combustion et d’un générateur. Les rejets de chaleur utilisés proviennent du refroidissement du moteur et des gaz de combustion. Comme une installation doit être utilisée un certain nombre d’heures par année pour être rentable, elles sont principalement installées dans les immeubles d’une certaine taille, sur les sites industriels et commerciaux, dans les hôpitaux, les hôtels ou les installations sportives, autant d’objets qui ont d’importants besoins en chaleur et en électricité.
Une installation de couplage chaleur-force (CCF) est un chauffage qui produit aussi de l’électricité. Cette technique permet au consommateur d’être approvisionné à la fois en électricité et en chaleur. Selon l’installation, le rendement peut atteindre plus de 90 %. La chaleur qui se dégage à la production d’électricité peut être utilisée pour préparer de l’eau de chauffage et de l’eau chaude sanitaire, ou pour générer de la vapeur ou de la chaleur de séchage dans l’industrie et dans l’artisanat.
Les installations CCF peuvent être utilisées comme agrégats de secours, dans les hôpitaux ou les fermes de serveurs, par exemple. Les principaux avantages du CCF sont les suivants:
Comme les installations CCF sont installées chez les consommateurs (production décentralisée), elles sont plus efficaces que les grandes centrales thermiques, dans lesquelles les rejets de chaleur ne peuvent être que partiellement utilisés. De plus, les pertes de transport des grosses installations sont très élevées, sans parler des frais d’investissement considérables requis par un réseau de chaleur à distance.
Le rendement élevé des CCF permet d’économiser sur les combustibles fossiles, avec pour corollaire une réduction marquée des émissions de CO2 et de polluants ; le constat est particulièrement patent avec l’utilisation de gaz naturel et biogaz. Elles se combinent aussi idéalement avec le photovoltaïque.