Gazenergie

Le gaz renouvelable fait partie de la solution

La société K3 Immobilien AG et les services industriels de Wallisellen (werke versorgung wallisellen ag) ont la fierté d’annoncer que les façades solaires les plus performantes d’Europe ont été mises en service. Appuyée par groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz, l’installation fournit une bonne part de l’électricité du nouveau parc artisanal de Wallisellen, dans le canton de Zurich.

2100 panneaux solaires – la taille d’un terrain de football – habillent le parc artisanal «K3 Handwerkcity». Avec une puissance installée de 663 kWp, l’installation produit environ 400 000 kWh de courant renouvelable par année. C’est un nouveau record d’Europe pour les façades solaires. L’énergie produite sert en priorité à couvrir la consommation propre et correspond environ aux besoins annuels de 100 ménages ou 200 voitures électriques.

L’installation photovoltaïque de 3900 m2 sur les façades et sur le toit du parc artisanal fait partie des plus grandes installations solaires intégrées au bâtiment du monde. Tout en marquant la forme et l’esthétique du bâtiment, elle constitue le coeur d’une combinaison inédite d’appareils mise en place par les services industriels de Wallisellen, contractant énergétique responsable, pour produire et mettre à disposition de l’énergie.

L’installation solaire couvre l’entier de la consommation de courant du parc artisanal tout au long de l’année. Le courant solaire alimente aussi une pompe à chaleur qui produit du chaud et du froid. En complément, un groupe de couplage chaleur-force alimenté au biogaz fournit non seulement de la chaleur, mais encore un courant précieux durant la saison froide. Toutes les composantes de l’installation ont été finement harmonisées les unes avec les autres et garantissent le haut niveau d’autarcie du site. Ici, le gaz renouvelable fait partie de la solution de ce concept énergétique novateur. À elle seule, installation solaire économise 140 tonnes de CO2 par année par rapport à une installation énergétique conventionnelle.

Produire et utiliser de l’énergie localement dans le bâtiment ou le quartier est un facteur décisif d’un avenir énergétique durable. Aussi le haut degré d’autonomie du parc artisanal intéresse-t-il aussi la recherche. Le projet est accompagné par l’EMPA sous l’angle scientifique. L’objectif est de gérer le parc artisanal de manière aussi écologiqueet autarcique que possible.

Pour de plus amples informations (en allemand): www.k3-handwerkcity.ch