Gazenergie

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Efficacité énergétique, énergies renouvelables et réduction des émissions de CO2 sont les trois maîtres mots de notre avenir énergétique. Ces trois aspects sont essentiels, et les projets qui les promeuvent sont dûment soutenus. Mais ce n’est pas tout, il faut encore faire un pas de plus: le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent. Car c’est la seule voie qui permettra d’intégrer de manière optimale les énergies renouvelables dans le système énergétique et de réduire les émissions de CO2.

Fort heureusement, ce constat fait aujourd’hui son chemin, et on parle dans ce contexte de couplage des secteurs ou de convergence des réseaux. Le principe est simple, même s’il cache une grande complexité. Il s’agit de jeter des ponts entre les systèmes pour pouvoir exploiter les synergies entre les énergies transportées par conduites. Les technologies qui permettent cette intégration sont déjà disponibles, et elles sont nombreuses: couplage chaleur-force, power-to-gas, power-to-heat, power-to-liquid. La mobilité électrique et au gaz sont aussi des technologies qui permettent le couplage des secteurs.

La convergence des réseaux en est encore à ses balbutiements: il faut maintenant mettre en place un cadre propice à sa concrétisation. Il existe toutefois déjà des exemples remarquables qui mettent en lumière le potentiel qui réside dans la convergence des systèmes énergétiques.

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir pluas