Gazenergie

Quí è presente gazenergie

Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall

A vos agendas: 19 - 20 juin 2024

Dialogue international entre politique, recherche et industrie

L’hydrogène est un vecteur énergétique polyvalent qui suscite un intérêt croissant au regard des défis énergétiques mondiaux. On le voit à l’émergence des premiers pôles de production et à la réalisation d’hydrogénoducs. On le voit aussi au nombre d’entreprises se consacrant à l’innovation dans le domaine de l’hydrogène. Reste à savoir s’il s’agit d’un effet de mode ou si l’hydrogène a réellement une carte à jouer dans l’instauration d’un approvisionnement énergétique fiable et durable dans l’Arc alpin et dans la région du lac de Constance.

Le Sommet de l’hydrogène à Saint-Gall est l’occasion d’approfondir cette question à travers un dialogue transfrontalier sur le potentiel de l’hydrogène, ses avantages et ses inconvénients, en mettant l’accent sur la sécurité de l’approvisionnement en électricité, les processus industriels et la mobilité. C’est le rendez-vous des acteurs politiques, scientifiques et industriels de Suisse, d’Italie, d’Allemagne et d’Autriche qui s’intéressent à l’hydrogène. A vos agendas! Réservez d’ores et déjà les dates de ces deux journées qui s’annoncent passionnantes! Au programme: des exposés techniques de haut niveau reflétant l’état de la recherche, des exemples pratiques venant de l’industrie, l’analyse des politiques sur les programmes hydrogène des pays en présence, ainsi que des tables rondes entre les différents intervenants. L’ASIG soutient cette manifestation. L’invitation et le programme vous parviendront en avril. Nous restons volontiers à votre disposition pour toute question.

Forum POWERLOOP

Berne, 20 november

Renforcer la résistance de notre système énergétique, c’est augmenter la production indigène d’énergie. Energie de réglage, charge résiduelle ou encore aptitude au démarrage autonome sont aussi en jeu. Comment accroître notre résilience énergétique, tel sera le thème du prochain Forum POWERLOOP qui aura lieu à Berne, le 20 novembre 2024, en présence du conseiller fédéral Albert Rösti.