Gazenergie

Un élan supplémentaire pour la mobilité GNC grâce à 1064 camions Amazon

Zurich, 29.11.2021 -

Berne, le 26 novembre 2021 – Le géant américain Amazon met les gaz dans le secteur logistique. Afin d’assurer une livraison aussi durable que possible de ses colis dans toute l’Europe, Amazon a en effet commandé 1064 camions GNC à Iveco. Grâce au biogaz, ces derniers roulent avec un bilan carbone presque neutre.

Le distributeur en ligne Amazon, qui propose notamment le plus grand choix de livres, CD et vidéos au monde, utilise déjà des centaines de camions au biogaz aux États-Unis afin de réduire les émissions de CO2 de sa flotte de distribution. Les bons résultats obtenus avec la mobilité GNC ont désormais incité l’entreprise américaine à utiliser également cette technologie pour livrer ses colis en Europe. Et ce, à une échelle typiquement américaine. Amazon a ainsi commandé pas moins de 1064 Iveco S-Way avec moteur GNC.

Un premier lot de 216 semi-remorques à moteur GNC a déjà été livré. 848 unités supplémentaires seront livrées aux partenaires logistiques de toute l’Europe dès le milieu de l’année 2022. Ces camions GNC émettent jusqu’à 35 % de CO2 de moins que leurs équivalents diesel. «Et un camion GNC fonctionnant au biogaz peut réduire ses émissions de CO2 de 95 % au maximum par rapport au diesel selon une approche well-to-wheel, soit du puits à la roue», explique Gerrit Marx, CEO désigné du groupe Iveco.

En utilisant du biogaz dans ses 1064 camions GNC, le géant numérique montre comment boucler des circuits dans toute l’Europe et contribuer de manière significative à la protection de l’environnement. Et ce, au-delà des limites nationales, car les émissions de CO2 ne s’arrêtent pas aux frontières. Les boues d’épuration et les déchets organiques permettent ainsi de produire de l’énergie pour le transport durable de millions de colis. Ce n’est pas le type de propulsion qui est déterminant, mais uniquement l’origine de l’énergie qui, à l’instar du biogaz, doit être renouvelable.

«La collaboration avec des groupes leaders à l’échelle mondiale tels qu’Amazon est en outre la preuve de la fiabilité de nos produits innovants et de notre engagement à atteindre l’objectif de décarbonation du transport routier de marchandises d’ici 2050», précise Gerrit Marx au sujet du rôle important des véhicules GNC dans le trafic lourd. Et d’ajouter: «C’est la seule solution viable pour réduire les émissions qui soit déjà disponible à grande échelle sur le marché.»

Plusieurs entreprises, experts en logistique et transporteurs l’ont déjà constaté en Suisse également. Ils utilisent des véhicules GNC et misent sur le biogaz, un carburant indigène sans énergie fossile. La plate-forme de connaissances trilingue www.cng-mobility.ch contient des informations de fond sur l’économie circulaire, des actualités sur la mobilité GNC et des exemples d’entreprises suisses qui ont imité Amazon ou ont même accéléré leur progression vers une logistique neutre en CO2.

Informations complémentaires sur la mobilité aussi durable que possible: cng-mobility.ch. Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat est un projet conjoint des sociétés régionales de la branche suisse du gaz. Le site renseigne en français, allemand et italien sur les technologies de propulsion alternatives, en tenant toujours compte des émissions de CO2 pendant toute la durée de vie d’un véhicule.

CNG-Mobilität
Pascal Lenzin
Monbijoustrasse 11
Postfach
3001 Bern
infocng-mobility.ch
+41 71 544 07 19
+41 79 101 99 84

Une collaboratrice d’Amazon prépare des colis à Winsen (Allemagne) pour les envoyer dans toute l’Europe. Ces expéditions se rapprocheront à l’avenir de la neutralité carbone grâce à plus de 1000 camions GNC et au biogaz. Source: Amazon

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités