Un grand potentiel sommeille dans la flexibilité du consommateur de courant
Zurich, 02.03.2016
Les experts suisses et étrangers estiment que la flexibilité sera l’une des clés du succès du futur système énergétique. L’exploitation de la flexibilité offerte par les consommateurs de courant sous la forme de reports de charge et de la production et du stockage décentralisé d’électricité serait plus efficace sur le plan économique que la construction de nouvelles centrales ou le développement des réseaux électriques.
Dans une étude de conjointe associant l’industrie gazière, des entreprises suisses leaders dans le domaine énergétique ont approfondi l’analyse du potentiel lié à la flexibilité des consommateurs suisses de courant. Constat : les consommateurs d’électricité présentent un gros potentiel technique de flexibilité en Suisse. Ils sont en outre disposés à mettre ce potentiel à disposition. Les différentes possibilités d’exploitation de la flexibilité des clients finaux examinées dans le cadre de l’étude (les « use cases ») ont montré qu’il n’y a pas d’obstacles techniques. Les entraves résident actuellement dans la politique énergétique et la réglementation, ainsi que dans l’organisation du marché.
Les participants à l’étude recommandent un programme en 12 points pour lever les obstacles existants. Ces mesures visent à créer la transparence nécessaire, à accroître l’efficience du marché, à garantir l’absence de discrimination et à intégrer la flexibilité des consommateurs de courant au système énergétique. Prérequis de l’innovation et de la croissance, ces mesures profitent aux consommateurs finaux, au secteur énergétique et aux fournisseurs des technologies nécessaires.
Vos contacts pour de plus amples informations et de la documentation :
Participants à l’étude :
Zurich, le 2 mars 2016
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ