Gazenergie

Lidl Suisse mise sur le GNL

Zurich, 25.07.2018

En collaboration avec l’entreprise familiale Krummen Kerzers AG, Lidl Suisse met en service des véhicules propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL; en anglais: liquefied natural gas, LNG) en première suisse. Cette mesure est un premier pas franchi par les deux entreprises pour relayer les moteurs à combustion diesel par de nouvelles technologies dans le domaine de la logistique. «Les véhicules GNL offrent une solution de transition intelligente vers un avenir durable», écrivent Lidl Suisse et Krummen Kerzers AG dans un communiqué conjoint. Par rapport aux véhicules diesel, les véhicules propulsés au GNL émettent jusqu’à 15 % moins de CO2, 35 % moins d’oxydes d’azote et pratiquement aucune poussière fine. De plus, ils sont plus silencieux que les poids-lourds diesel.

Les deux entreprises mettront en service les premières stations de remplissage GNL de Suisse dans le courant du premier semestre 2019. L’une d’elle sera localisée en Thurgovie près de Weinfelden, juste à côté du centre logistique de Lidl Suisse. L’autre sera implantée dans le canton de Fribourg, à Chiètres, sur le site de l’entreprise Krummen. Cette configuration permettra aux poids-lourds GNL des deux entreprises de couvrir sans problème l’important axe Est-Ouest à travers la Suisse. Les deux stations seront ouvertes au public. Avec un plein, un poids-lourd a une autonomie d’environ 1000 km.

Une technologie mature

«Les véhicules GNL nous donnent la possibilité de faire quelque chose sans attendre pour notre environnement», déclare Alessandro Wolf, COO de Lidl Suisse. «Nous ne voulons pas rester les bras croisés en attendant de disposer de technologies matures pour une logistique exempte d’énergies fossiles; nous faisons donc appel à la technologie la plus judicieuse actuellement. La durabilité est un élément central de la stratégie de l’entreprise chez Lidl Suisse aussi bien que chez Krummen Kerzers. En tant que fournisseurs de proximité et transporteurs dans le domaine alimentaire, les deux entreprises occupent une place non négligeable dans le trafic poids-lourd à l’intérieur de la Suisse. Les deux entreprises ont noué cette coopération dans le but de réduire les émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Par ce partenariat, les deux entreprises veulent accélérer l’abandon des moteurs à combustion diesel. Lidl exploite déjà des poids-lourds GNL en Allemagne et dans le nord de l’Italie.

«Grâce au soutien de Lidl Suisse, nous pouvons déjà concrétiser votre vision au premier semestre 2019», s’enthousiasme Peter Krummen, CEO de Krummen Kerzers AG. Fort de 170 collaborateurs, ce prestataire de services de transport et de logistique qui opère à l’international a son siège principal à Chiètres et une succursale, à Pratteln, dans la banlieue bâloise. L’entreprise s’est spécialisée dans les transports pour l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Lidl Suisse, qui compte 3300 collaborateurs, exploite deux centres de distribution de marchandises, l’un à Weinfelden, l’autre à Sévaz (FR), qui desservent actuellement les quelque 120 filiales de l’enseigne en Suisse. D’autres ouvertures sont prévues ces prochaines années.

ASIG/25.07.2018

Poids-lourd GNL d’Iveco.

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