Gazenergie

Alliance européenne pour l’hydrogène propre

Zurich, 21.02.2022 -

90 opérateurs de réseaux issus de 17 pays européens s’associent pour développer une approche dynamique des réseaux au service de l’hydrogène. Les différents volets de la question Hydrogène ont fait l’objet de plusieurs études sous l’égide du projet Ready4H2. L’ASIG et la SSIGE sont également engagés dans l’aventure.

L’Alliance Ready4H2 défend l’idée que les réseaux de distribution offrent des conditions idéales pour développer l’hydrogène en Europe. Plusieurs arguments nourrissent cette vision. Tout d’abord, les infrastructures gazières offrent la possibilité de dominer la croissance rapide de la production décentralisée d’énergie tant éolienne que solaire, en la transportant sous forme d’hydrogène jusqu’aux consommateurs à travers le marché européen de l’hydrogène. Ensuite, les infrastructures gazières sont capables d’absorber les fortes variations saisonnières de la demande tout en assurant une distribution fiable d’hydrogène, même en cas d’hiver très froid. Enfin, les stockages souterrains d’hydrogène intégrés aux réseaux gaziers représentent des capacités énormes pour équilibrer la demande tout en neutralisant les fortes variations de production.

L’Alliance Ready4H2 voit dans les réseaux de distribution la solution idéale pour promouvoir la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique. Ces réseaux sont capables de distribuer différents mélanges gazeux et peuvent rapidement être convertis à 100 % dans l’hydrogène. Les clients industriels et commerciaux sont pour la plupart raccordés au réseau de distribution. Il est donc possible de constituer un réseau hydrogène européen et de fournir de l’hydrogène à des millions de clients. Selon une récente analyse économique, une solution énergétique combinant électricité, gaz, hydrogène et biométhane permettrait d’économiser grosso modo 41 milliards d’euros par rapport à une solution énergétique exclusivement basée sur l’électricité. L’Alliance Ready4H2 est intimement convaincue que les réseaux de distribution représentent un facteur décisif dans les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux de l’Union européenne en matière de climat.

L’Alliance Ready4H2 s’agrandit: elle se compose désormais de 90 distributeurs de gaz européens issus de 17 pays, prêts à s’engager dans une coopération visant le zéro émission nette.

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités