Deux journées intensives à Brunnen ont été marquées par des exposés passionnants, des échanges animés et des messages clairs : le secteur gazier suisse est actif, innovant et relève les défis actuels.
Avec la mise en service de la nouvelle installation de biogaz à Gordola, du gaz renouvelable est désormais injecté dans le réseau au Tessin: un signal fort pour l’approvisionnement en énergie durable de la région. Cette nouvelle installation, qui a été soutenue par Metanord SA, est la première du genre au Tessin. La production de biogaz est obtenue à partir des boues d’épuration issues de l’épuration des eaux usées de la région.
Le Baromètre des gaz renouvelables dépeint le développement de l’hydrogène en Suisse. L’hydrogène joue un rôle important dans la décarbonisation de l’approvisionnement en gaz. Abonnez-vous ici au Baromètre, dont la parution est semestrielle. Vous trouverez ici l'édition actuelle.
Par le truchement de son Fonds de recherche, de développement et de promotion (FOGA), l’industrie gazière suisse soutient des projets innovants dans le domaine gazier. Les thèmes prioritaires que sont les gaz renouvelables, les réseaux et l’efficacité énergétique ont été complétés en 2021 par celui de l’hydrogène. L’idée est ainsi de souligner clairement le poids que cet agent énergétique est appelé à prendre dans l’orientation future du secteur gazier. L’hydrogène possède un gros potentiel pour l’approvisionnement énergétique de demain.
La Suisse s’est fixé pour objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net en 2050. Plusieurs pistes conduisent vers cet objectif. Aujourd’hui, personne ne peut prédire avec certitude quelle piste s‘imposera. En revanche, une évidence s’impose d’ores et déjà: une stratégie appuyée sur un mix d’agents énergétiques utilisant les infrastructures existantes offre davantage de perspectives en termes de sécurité, d’économicité et de résilience.