Par le truchement de son Fonds de recherche, de développement et de promotion (FOGA), l’industrie gazière suisse soutient des projets innovants dans le domaine gazier. Les thèmes prioritaires que sont les gaz renouvelables, les réseaux et l’efficacité énergétique ont été complétés en 2021 par celui de l’hydrogène. L’idée est ainsi de souligner clairement le poids que cet agent énergétique est appelé à prendre dans l’orientation future du secteur gazier. L’hydrogène possède un gros potentiel pour l’approvisionnement énergétique de demain.
La société K3 Immobilien AG et le distributeur werke versorgung wallisellen ag ont mis en service en 2020 la façade solaire la plus performante d’Europe. Cette installation est associée à une centrale de cogénération alimentée au biogaz pour assurer autant que possible l’autarcie électrique du nouveau centre commercial de Wallisellen (ZH). Il s’agit là d’une réalisation phare, qui montre la voie à suivre pour maîtriser le virage énergétique en Suisse. Le projet bénéficie du suivi scientifique de l’EMPA.
Le projet MOSTCH4 (Mini Onsite System To valorize manure in methane), présenté par Roger König de la Haute École spécialisée de Suisse italienne (SUPSI), vise à mettre au point un digesteur destiné au secteur agricole, à la fois peu onéreux et facile à raccorder au réseau gazier. L’objectif est de rendre la production et l’injection de biogaz rentables même pour les petites exploitations. Concrètement, il est prévu d’augmenter la production de biogaz de 30 % par rapport aux installations actuelles. Une installation pilote sera mise en service prochainement.
Afin de promouvoir les gaz renouvelables comme le biogaz ou le gaz produit par des installations power-to-gas, il faut créer à terme un grand nombre de points d’injection supplémentaires dans le réseau gazier, avec pour conséquence potentielle que la qualité et la composition du gaz ne soient pas toujours égales aux différents points d’injection. Le problème peut être résolu grâce à des senseurs. L’idée est de mettre au point un nouveau senseur à la fois apte à assurer le contrôle de la qualité du gaz et à servir d’élément de pilotage et de régulation. Le dispositif doit permettre de gérer et de surveiller plus facilement la production et l’injection décentralisée de gaz renouvelables sans devoir faire appel à de coûteux appareils de mesure.
Lidl Suisse et l’entreprise logistique Krummen Kerzers AG collaborent avec la HES-SO sur un projet de recherche qui vise à exploiter et à tester des poids-lourds propulsés au biogaz liquéfié (bio-GNL). Une première station de remplissage de biogaz liquéfié a été mise en service à titre de projet de démonstration en 2019. Le projet a permis de montrer que le transport poids-lourds sans énergie fossile est aujourd’hui déjà possible tant sur le plan technique que logistique.
Dans le cadre d’un projet de recherche de l’Union européenne, la HES-SO a construit une installation power-to-gas en collaboration avec l’EPFL. Fort du soutien de l’industrie gazière suisse et d’autres partenaires de la recherche et du monde économique, le projet HEPP (High Efficiency Power-to-Methane-Pilot) vise à éprouver cette nouvelle technologie dans des conditions proches de la réalité industrielle. Le but est d’améliorer le rendement et ainsi l’économicité de ce type d’installation, notamment dans la perspective d’une application industrielle.
Souhaitez-vous de plus amples informations? Le secrétariat du FOGA vous renseigne volontiers.