Sécurité des véhicules à gaz naturel
Zurich, 19.09.2016
L’industrie gazière suisse a procédé à un état des lieux en coordination avec les exploitants de stations-service délivrant du gaz naturel/biogaz carburant (GNC). En Suisse, les stations GNC sont techniquement fiables et fonctionnent correctement. Par ailleurs, une action de rappel de certains véhicules à gaz naturel/biogaz lancée par VW est en cours ; sont concernés les modèles Caddy, Passat et Touran des séries produites de 2006 à 2010. Le rappel vise à remplacer, à titre préventif, les réservoirs à gaz afin de garantir la protection contre la corrosion.
Les conducteurs des véhicules visés par l’action de rappel de VW sont invités à amener leur véhicule au garage pour y échanger des réservoirs à gaz, ou tout au moins condamner provisoirement le raccordement gaz. En l’état, cette opération est nécessaire pour garantir la sécurité de ces véhicules.
Les véhicules à gaz sont aussi sûrs que les véhicules à essence ou diesel. Les réservoirs, en particulier, comptent parmi les éléments les plus sûrs du véhicule et sont soumis à homologation pour la circulation routière. Les réservoirs des véhicules à gaz naturel résistent à une pression très largement supérieure aux 200 bar prescrits. En Suisse, l’ensemble du dispositif gaz d’un véhicule GNC doit être contrôlé tous les deux ans par un spécialiste dûment certifié. Le contrôle est documenté sur la fiche d’entretien qui doit obligatoirement être dans le véhicule.
Les réservoirs de carburant sont protégés par des dispositifs de sécurité contre la surpression et contre le feu. Dans ce genre de cas, les réservoirs se vident de manière contrôlée. En cas de collision, les réservoirs en acier sont l’élément le plus stable du véhicule. Un crash test NCAP (European New Car Assessment Programme) du TCS et de l’ADAC a montré avec une Opel Zafira que les véhicules à gaz naturel/biogaz sont très sûrs.
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