Gazenergie

Les installations de biogaz agricole protègent le climat et l’environnement

Zurich, 03.06.2022 -

Outre la réduction des émissions de méthane, la méthanisation des engrais de ferme permet également une réduction considérable des émissions d’ammoniac. C’est la conclusion du rapport « flux de matières – production de biogaz agricole et analyse de cycle de vie », commandé par le Fonds de recherche, de développement et de promotion de l’industrie gazière suisse (FOGA) et Ökostrom Schweiz, l’association faitière du biogaz agricole. La nouveauté de cette étude est la comparaison directe entre la digestion anaérobie et la gestion conventionnelle des engrais de ferme.

Les auteurs du rapport ont recours à des calculs complets qui prennent en compte le stockage, la méthanisation et l’épandage des engrais de ferme. Ils comblent ainsi une lacune. Les inventaires du bilan écologique de la production de biogaz agricole sont enfin complets. 

Réduction des gaz à effet de serre et des émissions d’ammoniac 

Le rapport de la société de conseil en environnement Carbotech a d’une part chiffré la réduction des émissions de méthane lors du stockage du lisier pour la production de biogaz, y compris la méthanisation. Chaque m3 de biogaz produit permet de réduire des émissions à hauteur d’environ 1.4 kg de CO2eq par rapport à la gestion des engrais de ferme conventionnelle. Pendant le stockage, près de 100% des émissions de méthane sont captées dans le système étanche au gaz et transformées en suite en énergie. Dans le stockage conventionnel en revanche, ce gaz à effet de serre s’échappe dans l’atmosphère de manière incontrôlée. Lors de la production de biogaz, les émissions ayant un impact sur le climat peuvent donc être fortement réduites. 

D’autre part, l’analyse du cycle de vie a également pris en compte le fait que le lisier méthanisé issu de la production de biogaz est épandu avec le pendillard. Cet aspect, qui n’avait pas été pris en compte jusqu’à présent, réduit considérablement les émissions d’ammoniac. 

Exploiter les potentiels 

« Ainsi, il est très favorable du point de vue de l’environnement que la plus grande partie possible du lisier produit soit valorisée dans une installation de biogaz », conclut le rapport Carbotech. Les grands potentiels de production de biogaz agricole devraient maintenant être exploités davantage sur la base de l’écobilan actualisé. Mais pour cela, il faut créer les systèmes d’incitation correspondants. C’est ce que demandent clairement Ökostrom Schweiz et l’Association suisse de l’industrie gazière. 

Qui sommes-nous Qui sommes-nous
Histoire Histoire
Service de presse Service de presse
Infotèque Infotèque
Activités Activités