Hydrogène en Suisse: la Confédération doit donner des signaux clairs
Zurich, 13.12.2024
L’hydrogène a un rôle à jouer dans la course aux objectifs énergétiques et climatiques. Voilà pourquoi l’Industrie gazière s’engage en faveur d’une filière hydrogène en Suisse. «En adoptant la Stratégie Hydrogène, le Conseil fédéral attribue à cet agent énergétique l’importance qui lui revient et prépare ainsi le terrain à son développement», précise Daniela Decurtins, directrice de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière ASIG.
La Suisse est déjà bien intégrée dans l’infrastructure gazière européenne. Il s’agit maintenant de connecter notre pays à la Dorsale hydrogène européenne (European H2-Backbone). L’Industrie gazière se félicite de l’importance primordiale que la Confédération accorde à cette connexion. Decurtins: «Le gazoduc de Transitgas est un maillon vital pour le réseau gazier européen. Les négociations pour l’accord de solidarité sur le gaz avec l’Allemagne et l’Italie l’ont bien démontré.»
On déplore toutefois que la Suisse risque de ne pas être inclue dans la planification des grands axes de transit gaziers et qu’en conséquence, l’industrie soit exclue du marché européen de l’hydrogène. En restant sur l’expectative, la Suisse risque d’assister à la réalisation de voies d’approvisionnement alternatives en UE. Etant donné cette toile de fond, il apparaît d’autant plus important que Berne envoie des signaux clairs positionnant la Suisse en tant que partenaire fiable pour l’approvisionnement énergétique. Il s’agit de ménager l’accès de la Suisse aux marchés internationaux, aux stockages et aux pipelines d’hydrogène issu d’une production neutre en CO2. Cette approche a pour pivot central l’interconnexion coordonnée avec les partenaires européens. L’Industrie gazière salue expressément que la Confédération soit prête à accorder une garantie financière, par exemple sous forme d’un cautionnement d’investissement pour la connexion au réseau européen d’hydrogène. Ces conditions cadres mettent la Suisse à niveau par rapport à ses partenaires européens.
La Stratégie Hydrogène est un premier pas dans la bonne direction. On attend d‘autres signaux forts de la part de la Confédération pour que la Suisse puisse participer au marché international de l’hydrogène. L’hydrogène doit être pensé comme élément du système énergétique, tout comme les gaz renouvelables, et il faut créer l’environnement nécessaire pour encourager les acteurs économiques à investir dans ce secteur. La Stratégie H de la Confédération va précisément dans ce sens. L’Industrie gazière oeuvre depuis des années au développement de nombreux objectifs essentiels. La prise en compte de ces objectifs est encourageante. Il s’agit maintenant de renforcer cet engagement.
Renseignements:
Thomas Hegglin, porte-parole ASIG, 044 288 32 62, thomas.hegglin@gazenergie.ch
Zurich, 13 décembre 2024