Spécialisée dans le traitement thermique de composants, la société Härterei Gerster AG est un important fournisseur pour différents secteurs, dont notamment l’aéronautique, la technique médicale ou la grande construction mécanique.
Le traitement thermique de composants lourds et volumineux fait appel à la trempe à la flamme : c’est le procédé le plus rentable, dont la source énergétique par excellence est le gaz naturel.
Depuis le début des années 1950, la société a donc recours au gaz comme principale source d’énergie opérationnelle. La performance de l’approvisionnement en gaz a été un critère déterminant lors du choix du site de l’entreprise à Egerkingen – une décision qui, 75 ans plus tard, s’est révélée des plus avisées.
Etant donné le procédé industriel en question, le gaz naturel est l’une des sources d’énergie primaires utilisées pour les nombreux fours qui ont été installés progressivement à partir de 2003. La société Härterei Gerster AG utilise aussi le gaz naturel comme énergie d’appoint pour le chauffage des locaux lorsque la chaleur résiduelle de la production ne suffit plus. Cette chaleur résiduelle est récupérée à l’aide d’une pompe à chaleur à partir des circuits de refroidissement à eau et de l’air chaud provenant des fours de trempe et des compresseurs à air.
La société Härterei Gerster AG a mis sur pied un vaste programme d’optimisation énergétique pour réduire ses émissions de CO2, avec le concours de l’AEnEC (Agence de l’énergie pour l’économie). Elle est exonérée de la taxe sur le CO2.
Même le lait en poudre peut jouer un rôle dans notre avenir énergétique