Watt d'Or pour la méthanisation biologique à l’aide d’archées
Zurich, 09.01.2020
Au printemps 2019, une installation de recherche visant à perfectionner le procédé du power-to-gas a été mise en service par Regio Energie Solothurn sur le site de sa centrale hybride de Zuchwil. L’installation teste un procédé de méthanisation biologique de l’hydrogène. L’Office fédéral de l’énergie a attribué le fameux Watt d’Or à l’installation.
Ce prix récompense les projets énergétiques remarquables. Il vise à motiver les milieux économiques et politiques ainsi que le grand public à découvrir les avantages des technologies innovantes dans le domaine de l’énergie. Regio Energie Solothurn remporte la palme dans la catégorie Énergies renouvelables pour son installation de recherche qui teste un procédé de méthanisation biologique. Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet international STORE&GO, lancé en 2016 dans le cadre du programme de recherche et d’innovation de l’UE «Horizon 2020». Il réunit 27 partenaires répartis entre 6 pays européens qui concentrent leurs efforts pour améliorer la technologie du power-to-gas dans l’optique d’une utilisation à grande échelle. Le power-to-gas permet de transformer le courant renouvelable non utilisé et de le stocker de manière prolongée. Le procédé peut ainsi notamment contribuer à améliorer l’approvisionnement en énergie renouvelable durant les mois d’hiver.
Alors que d’autres projets de recherche réalisés en Europe dans le cadre de STORE&GO travaillent sur des procédés chimiques, l’installation power-to-gas de Zuchwil s’appuie sur la méthanisation biologique: des organismes unicellulaires – les archées – transforment en méthane l’hydrogène produit par la centrale hybride. Pour ce faire, les archées ont besoin non seulement d’hydrogène, mais encore de CO2. Celui-ci provient d’une station d’épuration des eaux toute proche via une conduite. Le méthane ainsi produit présente la même composition chimique que le gaz naturel et peut donc être injecté sans restriction dans le réseau gazier.
Ce procédé fondé sur les archées, mis au point par Electrochaea, entreprise active dans le domaine de la technologie du power-to-gas, est déjà appliqué avec succès depuis 2016 dans une installation danoise. Aux côtés d’Electrochaea et de Regio Energie Solothurn, plusieurs hautes écoles et instituts de recherche de renom participent au projet de Zuchwil, comme la Haute École technique de Rapperswil (HSR), l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) et la Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE).
L’Office fédéral de l’énergie motive l’attribution du Watt d’Or par la parfaite intégration du projet de méthanisation biologique à l’aide d’archées dans le concept général novateur de la centrale hybride et par sa contribution à la compréhension de procédés techniques complexes dans le grand public.