Gazenergie

Stratégie du FOGA 2026–2030 : nouveau volet « numérique »

Zurich, 18.12.2025 - News

Le Fonds de recherche pour le gaz (FOGA) a revu sa stratégie pour la période 2026-2030 et lui a ajouté un nouveau volet : le numérique.

L’Industrie gazière suisse souscrit pleinement à l’objectif du zéro net fixé par la Confédération pour rendre notre approvisionnement énergétique climatiquement neutre à l’horizon 2050. Par conviction, elle contribue depuis de nombreuses années déjà à la réduction des émissions de CO2. Une certitude s’impose néanmoins : pour réussir, la transformation de notre système énergétique doit passer par le couplage intelligent des filières énergétiques moyennant des technologies novatrices – un point de ralliement tant pour la recherche que pour l’industrie.

En 2022 déjà, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a défini cinq axes stratégiques et une feuille de route pour leur mise en œuvre. Ces points de repère cadrent également la stratégie du FOGA, renouvelée tous les cinq ans.

La nouvelle stratégie 2026-2030 du FOGA comprend quatre volets :

  • Couplage et stockage des énergies, modèles techniques et commerciaux novateurs
  • Réseaux
  • Gaz renouvelables
  • Numérique (nouveau)

Nouveau volet, le numérique englobe toutes les ressources numériques indispensable pour améliorer l’efficacité, la sécurité et la durabilité de l’approvisionnement en gaz, de même que pour renforcer l’intégration des gaz renouvelables dans le système énergétique.

La stratégie du FOGA 2026–2030 est téléchargeable en cliquant > ici
Pour tout autre renseignement, consultez la page suivante : > gazenergie.ch/fr/innovation.

[Translate to French:]