Statistique des déchets 2024: biodéchets en tant que matière valorisable pour l’économie circulaire
Zurich, 02.12.2025 - News
Plus de 50 % des déchets sont triés et recyclés, dont plus de 20 % sont des biodéchets (1'405'000 tonnes, soit 155 kg par habitant).
Quoi qu’il en soit, les biodéchets (c’est-à-dire compostables ou fermentables, tels que déchets de jardin, épluchures, déchets alimentaires et liquides alimentaires) constituent toujours la fraction ls plus importante (35,4 % ou 464'000 tonnes), selon l’étude de la composition des ordures réalisée en 2022 par l’OFEV – une analyse réitérée tous les 10 ans.
Les biodéchets recèlent un fort potentiel de bouclage des cycles matières. Leur valorisation permet de générer du biométhane renouvelable dans des installations de biogaz et de produire ainsi une énergie durable, locale et substitutive aux énergies fossiles.
Face à la consommation croissante des ressources, il est important de réduire les déchets en les valorisant pour boucler les cycles de matières. L’économie circulaire joue un rôle décisif dans la transition vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. La production de biométhane à partir de biodéchets est un exemple concret de combinaison intelligente entre cycles énergétiques et cycles de matières.
Par ici www.biogaz-de-suisse.ch pour découvrir comment l’Industrie gazière encourage la production de biogaz local.
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ