Gazenergie

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie. Le lotissement, bâti selon le plan énergétique communal, a vocation d’exemple pour d’autres réalisations en Suisse.

Le lotissement Sturzenegg comprend trois immeubles Minergie A totalisant 69 appartements. Il se distingue par ses façades en ligne brisée, ses bardeaux bicolores, ainsi que ses balcons et ses fenêtres décalés. Tous les appartements sont organisés autour d’un axe est-ouest et ont un balcon de chaque côté. Le lotissement Sturzenegg est le plus grand projet de logements d’utilité publique de la ville et a valeur de vitrine pour la Wohnbaugenossenschaft St. Gallen. Dans la planification des appartements, la coopérative n’a pas seulement veillé à la qualité de vie, mais encore à un approvisionnement énergétique novateur pour le lotissement. La communauté d’habitation a donc noué une coopération avec les services industriels de la ville, qui ont conçu le lotissement comme un projet pilote en matière énergétique.

Les concepteurs ont misé sur des technologies éprouvées, en leur conférant toutefois un caractère modèle par leur combinaison. Deux centrales de cogénération alimentées au gaz garantissent la production de chaleur et de l’électricité, épaulées par trois installations photovoltaïques sur les toits pour le volet électrique. Le courant excédentaire est chargé dans une batterie centrale, qui est sollicitée en cas de forte consommation d’électricité. Des stations de charge ont en outre été installées pour les véhicules électriques.

Un système centralisé de gestion énergétique assure une exploitation optimale et l’équilibre entre les différentes sources de production d’énergie et les systèmes de stockage. Le but est d’optimiser la consommation propre du courant produit par le lotissement et d’améliorer l’efficacité énergétique sans pour autant sacrifier le confort des locataires. Des mesures simples permettent d’économiser l’énergie, à l’image des bacs de douche intégrant un échangeur de chaleur qui permet de tirer parti de la chaleur de l’eau d’écoulement et, du coup, d’abaisser les charges grâce aux économies d’énergie ainsi réalisées.

Le lotissement est un projet pilote pour d’autres réalisations dans la ville. Les services industriels saint-gallois visent à mettre en réseau des installations de production d’électricité décentralisée de petite taille comme on les trouve à Sturzenegg pour former une «centrale énergétique virtuelle». Ce modèle permet de proposer de la puissance électrique en fonction de la demande. Les petites centrales CCF à gaz complètent idéalement les dispositifs photovoltaïques et soutiennent ainsi le virage écologique de l’approvisionnement énergétique de la ville tel que prévu dans son concept énergétique 2050.

Pour en savoir plus :

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir plus
Tesi 2020 Tesi 2020
Gas rinnovabili Gas rinnovabili
Impianti di biogas Impianti di biogas
Impianti UFC Impianti UFC
Idrogeno Idrogeno
Progetti energetici Progetti energetici