Gazenergie

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2. «La faute» à des véhicules à gaz alimentés à 100% en biogaz renouvelable. Le biogaz est issu de la fermentation de matières organiques, telles que les déchets verts ou les boues d’épuration.

Fin 2016, Catch a Car, filiale de la coopérative Mobility, a mis en circulation 100 VW eco‑move up! Les véhicules propulsés au biogaz roulent dans le respect de l’environnement et du climat et disposent d’un réservoir à essence de réserve. L’offre novatrice de partage de voiture réduit le trafic motorisé individuel. Selon une étude de l’EPFZ, un «catch-car» remplace quatre voitures privées. De plus, les adeptes du partage de voitures réduisent leur kilométrage et utilisent davantage les transports publics que les propriétaires de véhicules privés.

Environ la moitié des citadins de Suisse utilisent leur voiture privée pour des petits trajets de moins de 5 km. Catch a Car leur offre une solution de remplacement souple et économique. Le mode de localisation des véhicules dans la ville est aussi novateur: il passe par un smartphone ou un site internet. Les clients sont libres de rouler aussi longtemps qu’ils le souhaitent et de se rendre là où ils le veulent, même à l’étranger. À la fin de leur course, ils doivent simplement déposer la voiture sur une place de parc officielle dans le périmètre de Catch a Car. La zone couvre l’ensemble du territoire de la ville de Genève et ses environs, aéroport de Cointrin inclus. Le tarif est facturé à la minute ou sur la base d’un forfait horaire ou journalier. Le prix comprend tous les coûts, comme l’assurance, les places de parc, le carburant et le nettoyage. Ce sont des collaborateurs de Catch a Car qui se chargent de faire le plein.

La jeune pousse a conclu un partenariat avec l’ONU à Genève. Tous les collaborateurs de l’ONU et de ses agences spécialisées peuvent bénéficier de cette offre de mobilité à un tarif préférentiel. Des entreprises privées proposent aussi à leurs collaborateurs les services de Catch a Car comme solution de remplacement bon marché et écologique par rapport à un véhicule privé.

Catch a Car peut compter sur l’appui d’Allianz et d’Amag en tant qu’investisseurs, et sur SuisseEnergie et les CFF comme partenaires stratégiques. L’objectif est de développer le partage de voitures en libre-service et de le combiner avec les transports publics, pour faire de Catch a Car un service incontournable de la mobilité urbaine.

Vers des systèmes énergétiques interconnectés et intelligents

Le courant, le chauffage et la mobilité doivent être reliés les uns aux autres pour former un système intelligent.

en savoir plus

L’avenir énergétique réside dans la convergence des réseaux

Grâce aux possibilités offertes par le gaz et son infrastructure réseau, le gaz naturel et les gaz renouvelables peuvent apporter une contribution essentielle à l’avènement d’un système énergétique plus renouvelable et plus efficace.

en savoir plus

Couplage des secteurs

Que signifie concrètement le couplage des secteurs pour les domaines électricité, chauffage et mobilité?

en savoir plus

Le power-to-gas comme technologie clé

Les stockages sont essentiels pour négocier le virage énergétique. Les centrales de pompage-turbinage ou les batteries peuvent aussi apporter une contribution importante.

en savoir plus

Habiter neutre en CO2

Les locataires d’un nouveau lotissement de Männedorf (ZH) ne payent pas de frais d’électricité ni de chauffage.

en savoir plus

Premier bâtiment locatif autonome en énergie

Une maison sans raccordement énergétique extérieur?

en savoir plus

Du courant renouvelable en hiver grâce au power-to-gas

Que faire lorsque l’électricité produite par une installation photovoltaïque ne peut pas être complètement utilisée?

en savoir plus

Vers la «centrale énergétique virtuelle»

Le nouveau lotissement Sturzenegg dans la ville de Saint-Gall est une réussite architecturale et urbanistique. Mais pas seulement: c’est aussi un objet exemplaire pour ce qui touche à la production et au stockage d’énergie.

en savoir plus

Un système intégrant gaz, électricité et chaleur à distance

La centrale hybride réalisée par Regio Energie Solothurn dans la commune soleuroise de Zuchwil préfigure notre avenir énergétique.

en savoir plus

Une plus grande efficacité énergétique grâce au CCF

Au centre de Triesen, au Liechtenstein, un réseau de proximité fournit en chaleur plusieurs écoles, une piscine, des salles de gymnastique, un bâtiment administratif, des établissements médico-sociaux et des immeubles locatifs.

en savoir plus

Concept de mobilité novateur

À Genève, les clients qui profitent de l’offre de partage de voiture proposée par Catch a Car roulent avec un bilan neutre en CO2.

en savoir plus
Tesi 2020 Tesi 2020
Gas rinnovabili Gas rinnovabili
Impianti di biogas Impianti di biogas
Impianti UFC Impianti UFC
Idrogeno Idrogeno
Progetti energetici Progetti energetici