L’Industrie gazière suisse compte quelque 90 distributeurs de gaz de différentes tailles, regroupés depuis 1920 au sein de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG). L’avenir énergétique de la Suisse est aujourd’hui en pleine mutation: décarbonisation et sécurité d’approvisionnement en forment les questions essentielles. L’ASIG et ses membres ont mené une intense réflexion sur les défis et les enjeux de la transition énergétique. Le résultat, c’est une nouvelle vision, une réorientation de la mission de l’ASIG et une nouvelle stratégie dont les axes principaux remplacent les Thèses de 2020. Il s’agit là des bases stratégiques qui guideront à l’avenir les activités des distributeurs suisses de gaz.
Les gaz climatiquement neutres et les infrastructures gazières font partie de l’ossature d’un système énergétique fiable, climatiquement neutre et économiquement viable, de façon globale ainsi que pour la Suisse. Ils permettent de coupler les secteurs électricité, chaleur et mobilité et participent ainsi à la transformation du système énergétique vers l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre. L’ASIG soutient et encadre la branche dans ce processus au moyen de différentes activités aux niveaux international, national, cantonal et communal.
L’ASIG accélère la mutation vers un approvisionnement énergétique fiable, climatiquement neutre et économiquement viable, répondant à l’objectif zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 au plus tard.
L’ASIG concentre son action sur:
L’Industrie gazière suisse compte quelque 90 distributeurs de gaz de différentes tailles, regroupés depuis 1920 au sein de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG).