Gaz renouvelables: la progression se confirme
Zurigo, 07.03.2023
La part des gaz renouvelables injectés dans le réseau suisse a atteint 7,7% en 2022, contre 5,5% en 2021. Premier facteur, la production indigène affiche une vigoureuse poussée, passant de 419 GWh en 2021 à 476 GWh en 2022. Quatre nouvelles installations ont été raccordées au réseau durant l’année écoulée, dont la première centrale suisse de biométhane synthétisé à partir d’hydrogène vert et de CO2 sur le site de Regiowerk Limeco à Dietikon ZH. Le nombre d’installations produisant du gaz renouvelable directement injecté dans le réseau atteint désormais 41 unités. Second facteur, les importations de biogaz enregistrent aussi une importante croissance: 2'135 GWh en 2022, contre 1'830 GWh en 2021.
Cadre général: il faut impérativement améliorer les conditions
Certes très positive, l’évolution esquissée ci-dessus ne saurait occulter le fait que la production indigène de gaz renouvelable a un potentiel encore largement sous-exploité à cause de l’absence de conditions favorables. En effet, il n’existe à l’heure actuelle aucune aide publique à l’injection de gaz renouvelables dans le réseau; tous les efforts fournis dans ce sens ont été assumés jusqu’ici exclusivement par l’Industrie gazière, respectivement par les consommateurs de gaz. Cette situation s’avère de plus en plus difficile à tenir, vu l’envolée des prix de l’énergie et l’ouverture du marché. De surcroît, les importations sont sans cesse freinées par de nouveaux obstacles.
L’Association suisse de l’Industrie gazière plaide en faveur des mesures suivantes pour accélérer la progression des gaz renouvelables:
Les gaz renouvelables (biogaz, biométhane, hydrogène vert) jouent un rôle capital dans la décarbonisation de l’approvisionnement énergétique. Ils remplaceront progressivement le gaz naturel. La transition vers un approvisionnement énergétique sûr, économique et climatiquement neutre ne réussira que si elle s’appuie sur un large mix d’infrastructures et d’agents énergétiques. Une électrification unilatérale de notre système énergétique mettrait la Suisse en situation de dépendance et se solderait par une facture excessivement lourde pour notre économie. Les installations de cogénération (CCF), qui produisent simultanément chaleur et électricité, peuvent contribuer de manière significative à la production d’électricité en hiver. De même, les technologies telles que le power-to-gas peuvent largement contribuer à l’avènement d’un approvisionnement énergétique durable et climatiquement neutre grâce au stockage saisonnier de l’électricité renouvelable dans le réseau gazier.
Renseignements:
Thomas Hegglin, porte-parole de l’ASIG, 044 288 32 62, thomas.hegglin@gazenergie.ch
Zurich, 7 mars 2023