Assemblée générale 2023 - Le gaz joue un rôle important dans le mix énergétique suisse

Zurigo, 14.06.2023 -

L’assemblée générale de l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a eu lieu aujourd’hui à Berne. Placée sous le signe de la sécurité d’approvisionnement, elle a été l’occasion pour le conseiller fédéral Albert Rösti de faire le point sur la politique climatique et énergétique suisse et de relever l’importance du gaz pour l’approvisionnement énergétique de notre pays.

Industrie gazière, acteurs économiques et Confédération ont uni leurs forces pour éviter une pénurie de gaz l’hiver dernier. Comme l’a rappelé Martin Schmid, président de l’ASIG, l’Industrie gazière a fourni un effort énorme pour être à même d’assurer la sécurité d’approvisionnement durant l’hiver passé. Après que la Confédération a posé les bases légales nécessaires début 2022, l’ASIG a formé un groupe de travail réunissant les représentants de l’Industrie gazière et des autorités fédérales. Sur mandat de la Confédération, elle a ensuite joué un rôle essentiel dans la mise sur pied de l’Organisation d'intervention en cas de crise (OIC gaz). Cette entité entre en action sur les instructions de l’Approvisionnement économique du pays, à laquelle elle est subordonnée. Et Martin Schmid d’ajouter que l’approvisionnement en gaz restera un défi de taille pour les hivers à venir. «Impossible de revenir à la normale: le risque de crise est toujours là», souligne le président de l’ASIG, qui indique que l’Industrie gazière travaille d’arrache-pied pour se préparer à l’hiver prochain. La Confédération est appelée à intensifier les négociations avec l’Allemagne et l’Italie pour parvenir à un accord trilatéral aussi rapidement que possible, condition sine qua non pour que le gaz acheté par l’Industrie gazière puisse être réellement transporté jusqu’en Suisse en cas de crise.

À propos de l’objectif zéro net à l’horizon 2050, le président de l’ASIG a relevé que la branche développe des efforts considérables pour augmenter la part des gaz renouvelables dans le réseau. Il a insisté sur le fait que si le potentiel de production indigène de gaz renouvelables est encore largement sous-exploité, c’est parce que le contexte n’y est pas favorable et a plaidé pour l’amélioration du soutien politique en faveur des gaz renouvelables. «La crise énergétique a clairement mis en évidence l’importance du gaz pour notre approvisionnement en énergie.»

Allocution du conseiller fédéral Albert Rösti

Orateur invité, le conseiller fédéral Albert Rösti a fait le point sur la politique énergétique et climatique. Il a notamment mis en évidence le rôle important du gaz dans le mix énergétique suisse, en particulier pour l’industrie et l’artisanat. Le ministre de l’énergie s’est montré convaincu que l’Industrie gazière est sur la bonne voie pour opérer la transition vers un approvisionnement énergétique climatiquement neutre. Il a insisté sur le faire que ce virage doit être non seulement écologique, mais aussi économiquement supportable et techniquement fiable. Et le conseiller fédéral Albert Rösti de conclure: «C’est ici que le gaz peut se rendre très utile, et l’avenir se fera aussi avec les infrastructures gazières».

Mark Geilenkirchen, de Copenhagen Infrastructure Partners, leader mondial des infrastructures dédiées aux énergies renouvelables, a ensuite présenté un projet de production d’hydrogène vert, déployé dans le sultanat d’Oman. Selon Mark Geilenkirchen, cet hydrogène pourrait aussi être utilisé en Suisse, sur le moyen à long terme.

La table ronde finale a thématisé la question de la place des gaz renouvelables dans la sécurité d’approvisionnement. Le plateau a réuni Frank Ruepp, président de la Communauté d'intérêts des branches à forte consommation d'énergie (IGEB), Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie, Gabriela Suter, conseillère nationale (PS), et Martin Schmid, conseiller aux Etats et président de l’ASIG. Tous les intervenants ont été unanimes à dire que le développement des gaz renouvelables doit être accéléré, que le cadre structurel doit être aménagé en conséquence et que les solutions power-to-gas peuvent largement contribuer à la sécurité d’approvisionnement.

Mutation au conseil d’administration

Beat Erne, président de la direction de Aare Energie AG, a été élu par l’assemblée générale au comité d’administration. Il succède ainsi à Per Just, directeur de SWG à Granges.

Renseignements:

Thomas Hegglin, porte-parole ASIG,, 044 288 32 62, thomas.hegglingazenergie.ch
Zurich, 13 juin 2023

Le conseiller fédéral Albert Rösti a fait le point sur la politique climatique et énergétique suisse et de relever l’importance du gaz pour l’approvisionnement énergétique de notre pays.

Medienmitteilung GV VSG 2023 (39 KB)
Communiqué de presse AG ASIG 2023 (40 KB)
Jahresbericht VSG 2022 (5 MB)
Rapport annuel ASIG 2022 (5 MB)