Gazenergie

News

Zurigo, 26.01.2024 | News, Stampa
Biogaz agricole pour le réseau de gaz jurassien

Biogaz agricole pour le réseau de gaz jurassien

Depuis mi-janvier, l’installation de biogaz agricole EcoBioVal à Courtemelon (JU) injecte du biométhane dans le réseau de gaz jurassien. Il s’agit de la première installation du genre en Suisse romande. Le biométhane est produit à partir de lisier, de fumier et de déchets verts. Porté par les agriculteurs locaux, ce projet a bénéficié du soutien de nombreux partenaires, dont le Fonds Biogaz de l’Industrie gazière suisse. La mise en service de cette installation représente une étape importante pour la décarbonation de l’approvisionnement en chaleur dans le Jura. La valorisation énergétique du lisier, du fumier et des déchets verts dans un système fermé permet de boucler le cycle des matières, tout en réduisant les émissions de méthane provenant de l’élevage. Ce projet pionnier constitue un exemple réussi de circularisation des matières tirant parti de l’important potentiel énergétique de l’agriculture

Zurigo, 12.01.2024 | News
[Translate to Italian:] Watt d'Or Auszeichnung

Le Watt d'Or récompense une école pour son modèle énergétique novateur couplant les énergies

L’Office fédéral de l’énergie a décerné pour la dix-septième fois le prestigieux Watt d’Or, le prix suisse de l’énergie. Dans la catégorie Bâtiments et espace, cette récompense a été attribuée à l’Ecole secondaire intercommunale de Knonau, Maschwanden et Mettmenstetten, en commun avec Pro-Energie GmbH. Pendant des années, cette école zurichoise avait cherché une solution énergétique pour réduire son empreinte carbone et acquérir une autonomie énergétique aussi grande que possible. Son choix s’est finalement porté sur un modèle novateur: la centrale énergétique intelligente Hybridbox couplant les énergies, co-développée par Roger Balmer, patron de Pro-Energie GmbH à Eschlikon (TG).

Zurigo, 04.01.2024 | News, Stampa
Cet hiver, il est possible pour la première fois de transporter du gaz d’ouest en est du pays, un atout qui améliore encore la sécurité d’approvisionnement.

L’augmentation des capacités de transport depuis l’ouest renforce la sécurité d’approvisionnement en Suisse

Gaznat, société gazière installée à Vevey (VD), a créé les conditions techniques nécessaires à l’augmentation de ses capacités de transport depuis la France en faveur des sociétés régionales desservant le Plateau, la Suisse centrale et la Suisse orientale. Ainsi, Gaznat est en mesure de transporter davantage de gaz d’ouest en est du pays, dès cet hiver. Il s’agit là d’un pas important vers le renforcement de la sécurité d’approvisionnement en Suisse.

Zurigo, 15.11.2023 | News
Forschungstag der Gaswirtschaft: Transformation durch Innovation

Journée de la recherche de l’Industrie gazière suisse: la transformation par l’innovation

Le monde de l’énergie est en pleine mutation à tous les niveaux - production, transport, stockage, utilisation. Cet appel d’air sans précédent suscite la créativité et l’esprit d’innovation. La 4e Journée de la recherche de l’Industrie gazière suisse en a fait la démonstration éclatante à l’Innovation Lab de Gaznat à Aigle (VD). C’est ici que se forge l’avenir des gaz renouvelables. Ce laboratoire de démonstration est né d’une étroite collaboration entre acteurs scientifiques et industriels - EPFL, GRZ Technologies et Gaznat, avec le soutien du Fonds de la recherche de l’ASIG et de l’Office fédéral de l’énergie. La Journée de la recherche a aussi servi de tribune pour présenter d’autres projets novateurs soutenus par le Fonds de la recherche de l’ASIG.

Zurigo, 14.11.2023 | News
20231114-Sichere-Gasversorgung.jpg

Le défi de la sécurité d’approvisionnement

L’invasion russe en Ukraine le 24 février 2022 a bouleversé l’approvisionnement de l’Europe en gaz et, du même coup, celui de la Suisse. Du jour au lendemain ou presque, l’approvisionnement a dû être réorganisé, avec à la clé des défis considérables qui perdurent aujourd’hui pour l’industrie gazière. Découvrez ci-après les préparatifs en vue de l’hiver, les différentes parties prenantes et les tâches qu’il s’agit de maîtriser.

Zurigo, 20.09.2023 | News
Le conseiller fédéral Albert Rösti

Hydrogène: interventions positives au Conseil des Etats

En Suisse, l’hydrogène est à l’ordre du jour: durant sa session d’automne, le Conseil des Etats a adopté une motion chargeant le Conseil fédéral de proposer des mesures destinées à promouvoir l’hydrogène et à garantir l’approvisionnement de la Suisse en hydrogène. Dans son intervention, le conseiller aux Etats Martin Schmid, président de l’ASIG, s’est exprimé avec engagement en faveur de cette question d’avenir, et le ministre de l’énergie Albert Rösti a souligné que le Conseil fédéral soutient ladite intervention.

Chi siamo Chi siamo
Storia Storia
Servizio stampa Servizio stampa
Infoteca Infoteca
Attività Attività