Gazenergie

Décarbonation : grâce à l’AEnEC, les entreprises réalisent leurs objectifs

Zurigo, 13.07.2022 -

Depuis 2001, l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) soutient les entreprises pour qu’elles atteignent leurs objectifs climatiques. En dépit des incertitudes qui ont marqué l’année, les 4256 entreprises qui participent à l’AEnEC ont économisé 721’870 tonnes de CO2 et plus de 4 milliards de kWh d’énergie, dont 1,7 milliard de kWh d’électricité en 2021. Avec des résultats qui dépassent de 8 points de pourcentage le but fixé, l’économie est le seul secteur à atteindre les objectifs climatiques.

L’année 2021 n’aura pas manqué de défis. Alors que la Suisse s'est fixé des objectifs climatiques ambitieux, la loi actuelle a été prolongée suite au refus de la nouvelle loi sur le CO2. Même dans un contexte exigeant, l’économie fournit sa contribution à l’atteinte des objectifs climatiques de la Suisse, les résultats chiffrés de l’AEnEC le montrent. 

Près d’une centaine de nouvelles conventions d’objectifs 
En Suisse, 4256 entreprises de l’industrie et des services participent à l’AEnEC. Elles ont conclu 2451 conventions d’objectifs formelles pour atteindre leurs objectifs de protection climatique et d’amélioration de leur efficacité énergétique au moyen de la gestion de l’énergie de l’AEnEC. En 2021, 99 nouvelles conventions d'objectifs ont été conclues. Une moitié environ des conventions permettent aux entreprises d’obtenir le remboursement de la taxe sur le CO2, et un dixième environ permettent le remboursement des suppléments réseaux.  

Amélioration de l’intensité en CO2 en dépit des incertitudes 
De manière prévisible, le nombre de mesures d'amélioration mises en œuvre en 2021 a pâti des incertitudes qui ont plané sur la prolongation des engagements de réduction (exemption de la taxe sur le CO2). Les améliorations de la performance énergétique et la réduction des émissions de CO2 réalisées dans le cadre des conventions d’objectifs continuent cependant de déployer leurs effets de manière stable. En 2021, grâce aux effets des mesures prises depuis 2013, les 4256 entreprises participantes de l’AEnEC ont encore amélioré leur intensité en CO2 : celle-ci dépasse actuellement de 8 points l’objectif fixé.  

Amélioration de l’efficacité énergétique 
L'efficacité énergétique des participants de l'AEnEC s’est sans cesse améliorée durant la deuxième période d’engagement prolongée (de 2013 à aujourd’hui). Diverses mesures mises en œuvre depuis 2013 ont permis d’économiser 4'166’918 MWh d’électricité et de chaleur en 2021.  

De bonnes conditions-cadres et des incitations adaptées  
Issue de l'économie et au service de l'économie, l’Agence de l’énergie pour l’économie accompagne les entreprises suisses depuis 2001. Son but ? Soutenir les entreprises pour qu’elles atteignent leurs ambitieux objectifs énergétiques et climatiques avec un maximum d’efficacité.  

Les débats parlementaires portant sur la nouvelle loi sur le CO2 vont bientôt débuter. Nous souhaitons qu’à l’avenir également, les entreprises puissent bénéficier des conditions-cadres et des incitations qui leur permettent d’engranger des résultats significatifs en faveur du climat.

L’Agence de l’énergie pour l’économie en chiffres 2021

Chi siamo Chi siamo
Storia Storia
Servizio stampa Servizio stampa
Infoteca Infoteca
Attività Attività