Gazenergie

Comunicati stampa

Zurigo, 18.06.2025 | News, Stampa
GV_News.jpg

Assemblée générale : la filière gazière suisse passe un cap majeur

La filière gazière suisse franchit un cap historique : la 50e installation de biométhane se connectera au réseau cette année encore. Pour la première fois, la production annuelle de gaz renouvelable dépassera 500 GWh. Aujourd’hui déjà, 12 % du gaz consommé proviennent de sources renouvelables. La promotion des gaz renouvelables sur la voie du zéro net et la contribution de la branche gazière à la sécurité d’approvisionnement ont été les thèmes pivots de l’assemblée générale tenue hier par l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) à Berne.

Zurigo, 13.12.2024 | News, Stampa
Wasserstoff in der Schweiz: Es braucht klare Signale des Bundes

Hydrogène en Suisse: la Confédération doit donner des signaux clairs

Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui la Stratégie Hydrogène, créant ainsi le contexte nécessaire au développement économique de l’hydrogène en Suisse. L’Industrie gazière salue que la Confédération accorde une importance primordiale à la connexion de la Suisse à la Dorsale hydrogène européenne et qu’elle étudie une participation financière. La Suisse reste ainsi ouverte à toutes les options.

Zurigo, 26.09.2024 | News, Stampa
20240925-MM-CO2-Kongress.jpg

Capture du CO2: l’économie suisse relève le défi

La Suisse vise l’objectif zéro net d’ici à 2050. Mais il n’est pas possible d’éviter toutes les émissions de gaz à effet de serre. Dès lors, des mesures s’imposent pour capter le CO2, le transporter, l’utiliser ou encore le stocker durablement. Le 1er Congrès suisse sur le CO2, qui vient d’avoir lieu à Berne, a été l’occasion pour l’économie suisse de montrer comment elle s’engage activement dans divers projets pilotes, comment elle suit les évolutions à l’étranger et comment elle cherche des solutions avec le concours des autorités.

Zurigo, 13.06.2024 | News, Stampa
Gazenergie_GV24_63.jpg

«Nous sommes fiers de l’accord de solidarité que la Suisse a réussi à conclure, nonobstant le fait qu’elle ne soit pas membre de l’UE.»

La coopération internationale est d’une importance primordiale pour l’Industrie gazière suisse, tant du point de vue de la sécurité d’approvisionnement que sous l’angle de la transition vers les gaz renouvelables. Lors de son assemblée générale à Berne, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) a invité le conseiller fédéral Ignazio Cassis, qui s’est exprimé sur les relations Suisse-Europe.

Zurigo, 15.03.2024 | News, Stampa
20240315-waerme.jpg

Révision de la loi sur le CO2 : Signaux positifs pour le rôle des gaz renouvelables

La révision de la loi sur le CO2 a été adoptée aujourd’hui par le Parlement fédéral. Cette décision montre clairement que la classe politique reconnaît enfin le rôle essentiel que les gaz renouvelables sont appelés à jouer dans la course vers l’objectif zéro net. Les nouvelles installations de production en Suisse seront désormais soutenues par des contributions à l’investissement. Et dans le secteur industriel, les importations de gaz renouvelables pourront être déduites du bilan CO2 des entreprises, moyennant des conditions à définir par des accords intergouvernementaux.

Zurigo, 26.01.2024 | News, Stampa
Biogaz agricole pour le réseau de gaz jurassien

Biogaz agricole pour le réseau de gaz jurassien

Depuis mi-janvier, l’installation de biogaz agricole EcoBioVal à Courtemelon (JU) injecte du biométhane dans le réseau de gaz jurassien. Il s’agit de la première installation du genre en Suisse romande. Le biométhane est produit à partir de lisier, de fumier et de déchets verts. Porté par les agriculteurs locaux, ce projet a bénéficié du soutien de nombreux partenaires, dont le Fonds Biogaz de l’Industrie gazière suisse. La mise en service de cette installation représente une étape importante pour la décarbonation de l’approvisionnement en chaleur dans le Jura. La valorisation énergétique du lisier, du fumier et des déchets verts dans un système fermé permet de boucler le cycle des matières, tout en réduisant les émissions de méthane provenant de l’élevage. Ce projet pionnier constitue un exemple réussi de circularisation des matières tirant parti de l’important potentiel énergétique de l’agriculture